Gradignan : "Lire en Poche" autour de la thématique "Intrigantes intrigues"

Dédicaces, rencontres d'auteurs, spectacle vivant, jeux pour les grands et les petits, c'est le rendez-vous de la rentrée littéraire en poche.


Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023, à Gradignan, il y aura de quoi satisfaire les lectrices et les lecteurs de tous les âges.

Une quarantaine de rendez-vous sont programmés : rencontres, conférences, débats, et animations variées, ainsi que des événements hors les murs dans l’ensemble du département de la Gironde.

Onze libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine participent au salon et présentent une librairie géante de collections de poche.

Quatre grands espaces de rencontre sont aménagés sur le site de la manifestation, dans un village de tentes, au Théâtre des Quatre Saisons et à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan. Et d’autres espaces accueillent les nombreuses activités tout public ou jeune public.

Plusieurs maisons d’édition poche sont représentées sur les tables ; parmi celles-ci, une dizaine d’éditeurs joue un rôle essentiel dans la programmation du salon et la venue des auteurs.


▶️ UN PARRAIN RACONTEUR D’HISTOIRES : DANIEL PENNAC

Daniel Pennac est né en 1944. D’abord chauffeur de taxi puis illustrateur, il fut longtemps professeur de littérature en secondaire. Sa série des Malaussène initialement parue en Série noire (Au bonheur des ogres, La Fée Carabine...) autant que ses livres pédagogiques Comme un roman et Chagrin d’école (prix Renaudot 2007) sont devenus des best-sellers traduits dans le monde entier. Tous ses romans sont publiés chez Gallimard et disponibles en Folio. On lui doit aussi de nombreux titres pour la jeunesse, comme les célèbres Roman d’Ernest et Célestine et L’oeil du Loup. Daniel Pennac a également écrit ou coécrit plusieurs scénarios pour le cinéma ou la télévision.


En savoir plus : https://www.lireenpoche.fr


Lionel Destremau, commissaire du salon "Lire en poche", présente cette édition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat