Bordeaux : le festival "Chahuts", des arts de la parole dans l'espace public

Ce joyeux chaos organisé du 7 au 17 juin 2023 : nomadisme, haute voltige, risque, pour transcender son terrain de jeu, au-delà des murs !


▶️ UNE ÉDITION 2023 ENTRE TRANSITION ET RENOUVEAU

L’histoire de "Chahuts" continue de s’écrire dans la joie avec les habitant.es et les artistes de Saint-Michel et d’ailleurs. Un fil invisible les réunit : l’écoute.

Se rassembler autour des fictions de notre temps et les raconter ensemble, ouvre des possibilités de se réapproprier les espaces communs, de réinventer la vie ensemble, mais aussi de recréer des agoras où le débat est la flamme, le coeur battant du festival.

▶️ LE RÉCIT DANS LA VILLE

Pour "Chahuts", inviter la ville et ses habitant.es à se rencontrer et se raconter, c’est convier toutes et tous à un grand Banquet du risque dans l’espace public, à un solo d’une artiste ukrainienne dans une chapelle, à une performance sur le dérèglement climatique, à une déambulation de rue sur l’histoire des luttes pour les droits des personnes LGBTQIA+, ou à un colloque des enfants : en 2023 on libère l’écoute et on ouvre des espaces de créativité aux invisibles.

▶️ PLACE À LA FÊTE

La fantaisie et la folie de "Chahuts" ce sont aussi les fêtes que l’on espère libératrices, fédératrices et cathartiques, dans l’espace public ou dans la cour de l’école des Menuts, rebaptisée "La Chahute" depuis quelques années : Boum, bal drag, concerts, DJ sets se préparent...



En savoir plus : https://www.chahuts.net/


Paola Gilles, directrice de Chahuts

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat