Bordeaux : Salon des Vins des Vignerons Indépendants

A cette occasion plus de 300 vignerons seront présents avec plus de 1000 vins à découvrir.


Un rendez-vous attendu, du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2022 au Parc des expos de Bordeaux-Lac, avec impatience par les vigneronnes et les vignerons, longtemps privés de ces rencontres avec le grand-public, pour ce salon bordelais qui avait accueilli plus moins de 32 000 en 2019. Ils pourront ainsi bientôt arpenter les allées du salon, verre de dégustation à la main, à la découverte du vignoble français.

Du Bordelais au Jura, en passant par la Loire et la Vallée du Rhône, l’Alsace, la Champagne, la Provence, sans oublier le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon, toutes les régions sont au rendez-vous.

C’est aussi un moment privilégié pour échanger avec les vignerons, leur quotidien, ce qui les anime, leur passion et ce millésime 2021 à venir. Loin des grandes structures et de la standardisation, un Vigneron Indépendant est avant tout un artisan du vin, celui qui produit son vin de la vigne au verre, mais c’est aussi celui qui vous le fait déguster et qui le commercialise.

Bios, raisonnés, Haute Valeur Environnementale, natures ou conventionnels, tous les vins et toutes les régions sont représentés. Les Vignerons Indépendants sont aujourd’hui les leaders de la transition écologique du vignoble, avec 69% des Vignerons Indépendants certifiés ou en cours de conversion au titre de l'Agriculture Biologique ou HVE3 dont plus de 40% en bio.

Le réseau des Vignerons Indépendants se compose essentiellement de petites exploitations (25.2  ha  en  moyenne). Celles-ci furent durement impactées par la crise sanitaire et une année d'épisodes climatiques particulièrement difficile (gel, grêle, inondations..).


En savoir plus : https://www.vigneron-independant.com/23eme-salon-des-vins-des-vignerons-independants-bordeaux


Cédric Coubris, Président de la Fédération de Gironde des Vignerons Indépendants.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat