Blanquefort : "Chronic(s) 2", la suite d’un solo emblématique de la compagnie "Hors série"

En 2001, ce solo éveille les consciences avec un autoportrait ou s’entremêlaient passages dansés et récits de vie. Vingt ans après, il s’agit d’un pas de côté dans la trajectoire personnelle et sociale d’un artiste chorégraphique en capacité de se retourner et de commenter ce qui l’a conduit jusque-là.


Chronic(s) épisode 1 s’achevait sur le visage poupin d’un petit garçon déguisé en indien dont on venait de retracer l’odyssée, de l’enfance à l’entrée dans la vie professionnelle. La danse hip-hop et les mots de Hamid Ben Mahi, mis en scène sous le regard bienveillant de Michel Schweizer, posaient déjà la question du temps. Chronic(s) 2, objet hybride, mêlant passages chorégraphiques et récits de vie, ouvre un deuxième chapitre à l’aventure humaine et artistique des deux hommes. Faire une pause, et se retourner. Regarder et commenter le chemin parcouru. Envisager le temps qui vient. Garder le cap, celui de la liberté et de l’audace. Se perdre pour se renouveler.


▶️ LA COMPAGNIE "HORS SÉRIE" : UNE AVENTURE DE PLUS DE 20 ANS !

Installée sur Bordeaux, la compagnie "Hors Série", fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur bordelais Hamid Ben Mahi, est installée depuis plus de 20 ans sur Bordeaux.

Elle développe une recherche visant à mettre en question la danse hip hop en repoussant création après création les frontières de cette danse. Le chorégraphe a su se confronter à d’autres disciplines artistiques, bousculer les codes de la danse contemporaine visant à inscrire sa démarche artistique dans l’histoire de la danse.


En savoir plus : https://www.carrecolonnes.fr/


Mardi 23 et mercredi 24 novembre 2021 sur la Scène Nationale Carré-Colonnes (Blanquefort).


Écoutez Hamid Ben Mahi.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat