Bordeaux : "Nanda Vigo, l'espace intérieur", exposition au Musée des arts décoratifs et du design

Plus qu’un déroulé chronologique de sa carrière, il s’agit d’une expérience permettant au public de vivre la dimension hors cadre de son œuvre à travers des installations immersives.

 

Y sont abordés l’architecture, l’art et le design comme autant de champs de création totale, pour donner à voir, à percevoir et à ressentir toutes les dimensions de son travail.

 
▶️ UNE EXPOSITION IMMERSIVE


Afin de transmettre la valeur contemporaine, novatrice et totale de l’œuvre de Nanda Vigo, plusieurs environnements et installations historiques, aujourd’hui démolis pour la plupart, sont reconstitués. Plongés dans une expérience sensorielle laissant place à l’introspection, les visiteurs pourront alors saisir la dimension expérimentale de sa démarche. Le verre, l’aluminium, le miroir ou encore les néons, matériaux caractéristiques de son travail, se feront écho pour solliciter nos sens et donner une matérialité à la réflexion philosophique de Nanda Vigo. Sont ainsi présentés ses objets iconiques comme les Cronotopo (qui signifie « espace-temps »)conceptualisés comme un domaine de recherche expérimentale capable d'élargir les effets d'éclairage et les perceptions de la forme à travers le verre et le néon. Dès 1959, Nanda Vigo dépasse le cadre et sort de l’œuvre pour toucher le spectateur : l’image devient un environnement dans lequel vivre, agir et réagir.
 
▶️ NANDA VIGO AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DU DESIGN


Présenter l’œuvre de Nanda Vigo au madd-bordeaux, c’est donner l’occasion aux visiteurs de s’imprégner de son travail avant-gardiste et si singulier, afin d’en saisir la dimension toujours actuelle. Affranchie des contraintes de la représentation, Nanda Vigo a construit sa vie et son œuvre avec l’envie de briser les limites de l’espace. Ses réalisations à la fois expérimentales et immersives sont le témoignage de son autonomie d’action et de pensée, et le produit d’une artiste convaincue que l’art est une projection portant en elle la forme de la société à venir.


En savoir plus : https://madd-bordeaux.fr/


Jusqu'au dimanche 8 janvier 2023.

Victoire Brun et Justine Despretz, commissaires de l’exposition nous la présente à l'occasion d'une visite.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat