"Commun, une architecture avec les habitants", une exposition d'Arc en rêve, centre d’architecture de Bordeaux

Il s'agit d'une exploration d'une sélection d'exemples et de propositions issues des différents continents ce que serait une conception active des espaces avec leurs habitants.

 

La construction des habitations a longtemps été une affaire collective. On construisait sa maison avec ses amis ou ses collègues, et on les aidait en retour à sortir leur maison de terre.

L'exposition rassemble des usages et des expériences qui témoignent de l'ancrage profond de ces pratiques sur les communautés qui les expérimentent. Elle révèle leur manière de court-circuiter les mécanismes conventionnels de production de la ville.

Le caractère démonstratif de certains de ces projets s'avère capable de constituer des modèles reconductibles, à des échelles et des contextes différents de ceux pour lesquels ils ont été initialement conçus. En ces termes, l'attrait de certains projets et leur restitution médiatique au sein d'un événement culturel, pourrait s'apparenter à de la modélisation. Une expérience grandeur nature transformée en objet d'exposition pour dire haut et fort ce qu'il est possible de faire.


En savoir plus : https://www.arcenreve.eu/


Jusqu'au dimanche 18 septembre 2022.


Christophe Hutin, architecte et co-commissaire de l'exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat