Le média local d'actualité culturelle, "Le Type" propose "AKKI", son format papier

Environ 130 pages dédiées à notre territoire néo-aquitain, deux fois par an.



Dix ans après sa création en ligne, le magazine "Le Type" s’aventure sur un nouveau terrain, celui du papier. Pensé en complémentarité de son site web, AKKI prend la forme d’un objet hybride, entre le magazine et la revue.

Ce nouvel objet éditorial collaboratif donne la parole à une diversité d’acteurs et actrices portés par une même volonté ; produire de nouveaux récits sur leur territoire.

▶️ UNE ARTICULATION DE CHAQUE NUMÉRO AUTOUR D’UN THÈME POUR EXPLORER LA DIVERSITÉ CULTURELLE RÉGIONALE

La revue AKKI s’appuie sur des initiatives culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine issues de champs pluridisciplinaires (musique, cinéma, littérature, architecture, design, théâtre et toute forme de création) pour interroger un grand thème qui chapeaute chaque numéro.

▶️ AKKI : PREMIER THÈME, "CONTRE-CULTURES"

Initiatives souterraines, formes culturelles déviantes et émancipatrices, courants artistiques underground et alternatifs, mouvements de niche et subversifs, c’est l’ensemble de ces expressions qui seront documentées dans ce premier numéro.

Invisibilisées, souvent réappropriées, les contre-cultures sont de bons indicateurs de la vitalité artistique et du bouillonnement créatif d’un territoire. Alors que la Nouvelle-Aquitaine jouit d’une certaine image liée à son histoire et sa géographie, c’est une autre histoire que raconte AKKI. Sans volonté d’exhaustivité, ce numéro entend, à travers une diversité de visions et contributions de chacune et chacun, à la fois valoriser certaines initiatives tout en proposant de nouveaux récits à-même de façonner un nouvel imaginaire à l’échelle du territoire néo-aquitain.
 

Akki va explorer le thème "périphéries" dans son deuxième numéro.


En savoir plus : https://letype.fr/


Écoutez Laurent Bigarella à la coordination éditoriale.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat