Les rendez-vous à ne pas manquer en Gironde

Index de l'article

Quelques suggestions de sorties et de loisirs à découvrir en Gironde.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER EN GIRONDE #6

CHRONIQUE DU 15 NOVEMBRE 2021

▶️ SPECTACLE : "TEMPEST PROJECT" AU CARRÉ DES JALLES, SAINT-MÉDARD-EN-JALLES - DU MERCREDI 17 AU VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021

Trahi et banni, le vieux mage Prospero trouve refuge, avec sa fille Miranda, sur une île désertique. Il réduit en esclavage les deux esprits qui l'habitent, fomente sa vengeance pour finalement s'en délivrer. Vingt ans que Peter Brook, grand maître du théâtre contemporain, n'était pas venu à Bordeaux. À 96 ans, le metteur en scène renoue avec son vieil ami, compatriote et compagnon de toute une vie : Shakespeare. Comme Aimé Césaire avant lui, il signe une tempête « d'après La Tempête », construite autour de la question majeure de la liberté. Accompagné de nouveaux talents et de comédiens fidèles, insistant sur le verbe dans sa langue originale, Peter Brook va à l'essentiel et livre une version épurée du chef d'œuvre et ultime pièce de l'auteur. Déconfinement des esprits garanti.

En savoir plus : https://www.carrecolonnes.fr/

▶️ SPECTACLE : "A BRIGHT ROOM CALLED DAY ... UNE CHAMBRE CLAIRE NOMMÉE JOUR" AU TNBA, THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX EN AQUITAINE - JEUDI 18 ET VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021

Mise en perspective radicale de l’histoire, la pièce de Tony Kushner interroge avec urgence le glissement de nos démocraties. La mise en scène de Catherine Marnas en révèle toute la charge explosive.

En savoir plus : https://www.tnba.org/

▶️ BORDEAUX : UN VOYAGE DANS LE TEMPS AVEC LE "SALON DU VINTAGE" - SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021, HANGAR 14

150 marchands sur 3500 m2 : qualité, authenticité et passion, les maîtres mots d’un vintage haut en couleur résolument moderne et dans l’air du temps.

L’espace d’un week-end, le visiteur découvre aussi les plaisirs du barber-shop, replonge dans les souvenirs d'adolescence avec les flippers, bornes d’arcades, les jouets sans oublier les 33 et 45 tours cultes...

En savoir plus : https://www.salonduvintage.com

▶️ SPECTACLE : "RÊVE DE VALSE", OPÉRETTE D'OSCAR STRAUS AU PIN GALANT, MÉRIGNAC - DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Considérée comme l'œuvre majeure d'Oscar Straus, « Rêve de valse » reste avec son raffinement mélodique et harmonique, un ouvrage qui fait encore souvent les beaux soirs de nos théâtres.

Composée avec un dosage subtil de gaieté et de mélancolie, cette opérette grise nos esprits et nos cœurs mais séduit également par son intrigue. Lors d’un bal à la cour de Vienne, le beau lieutenant français Maurice de Fonségur a embrassé dans le cou la princesse héritière de Snobie, que de loin, il a pris pour sa cousine. Pour éviter le scandale, il doit l'épouser. La princesse est ravie, mais Maurice qui ne songe qu'à une autre, cherche en vain un moyen pour échapper au mariage…

La valse viennoise est omniprésente dans ce spectacle où la gaieté turbulente des interprètes se mêle aux couplets nostalgiques de Franzi et aux facéties de Lothar, personnages incontournables. Tout cela remarquablement servi par une distribution d'excellente facture dans une mise en scène enlevée.

Indémodable avec son livret d’une ironie piquante et sa partition ensorcelante et langoureuse, « Rêve de Valse » séduira sans nul doute les amateurs du genre !

En savoir plus : https://www.lepingalant.com

▶️ BORDEAUX : RENCONTRES DU CARNET DE VOYAGE, UNE ÉCRITURE DU MONDE - SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 DÉCEMBRE 2021

Retrouvez la 7e édition à l’écosystème Darwin de Bordeaux. Ce nouvel espace a été choisi pour donner à voir, à lire et à entendre les voix des carnettistes, un rendez-vous de découverte du monde, de l’ailleurs, de l’Autre, une invitation au partage d’expériences et au dialogue entre le public et les carnettistes, écrivains- voyageurs, dessinateurs, bédéistes, globe-trotteurs qui sillonnent le monde...

En savoir plus : https://lettresdumonde33.com

▶️ EXPOSITION : JOSEPH LÉPINE, RÉTROSPECTIVE D’UN IMPRESSIONNISTE MODERNE AU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, CHÂTEAU LESCOMBES, EYSINES - JUSQU'AU DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2021

Peintre contemporain d’Henri Matisse ou de Paul Signac, cet artiste est considéré comme le seul post-impressionniste bordelais. Installé de longues années à Bordeaux, il a fréquenté l’atelier de Louis Cabié.

La nature, les paysages et les intérieurs captent son attention. Ce sont ces sujets qu’il pose sur la toile en déjouant les perspectives, les éclairant de couleurs éblouissantes et peu à peu, domptant lumière et matière. Sa grande liberté dans l’usage des couleurs, notamment du jaune flamboyant, le rapproche des Fauves.

En savoir plus : https://www.eysines-culture.fr

La chronique #6 à (re)écouter de Frédéric Dussarrat.

(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2021