Une nouvelle bibliothèque franco-allemande "Goethe Institut" de Bordeaux

Cette transformation est le résultat d’un long processus débuté en 2018 pour un nouveau concept de bibliothèque développé et concrétisé sur mesure.

 

Au cœur de cette initiative pilotée par Luise Holke, on trouve la volonté de créer une nouvelle identité contemporaine qui lie le XVIIIe au XXIe siècle, celle aussi de façonner un lieu d’inspirations et de fonctions multiples et enfin la volonté de renforcer l’atmosphère unique des deux salles principales de leurs locaux, cours de Verdun de Bordeaux.

Grâce à l’engagement inlassable d’Axel Kufus (concept et mobilier) et de Bernhard Dessecker (luminaires), ce projet d’innovation a pu être réalisé suite à la venue d’Axel Kufus à Bordeaux dans le cadre de notre cycle "Design en Allemagne" fin novembre 2019 au Musée de design et des arts décoratifs de Bordeaux.


▶️ CONTEXTES & PERSPECTIVES

FR.EU.DE (joie en allemand) : Le contexte européen et franco-allemand constitue l’ADN de la bibliothèque et de l'immeuble qui accueille trois structures : le Goethe-Institut, le Consulat et la bibliothèque (depuis 2006 co-animée avec l’Université Bordeaux Montaigne). Ce message en trois sigles - FR.EU.DE – dans la salle de lecture peut désormais rayonner à Bordeaux, ville jumelée avec Munich depuis 1964, dans la région Nouvelle-Aquitaine, jumelée avec la Hesse depuis 1995, et au-delà.

Le Goethe-Institut, centre culturel allemand, se trouve à Bordeaux depuis 1972. C’est la Bibliothèque franco-allemande qui est le cœur battant de l’immeuble où se prolonge et se reflète la programmation culturelle et éducative comme par ex. les expositions de photos.

▶️ INFOS PRATIQUES

✔️ Click & Collect : les mardis et jeudis de 14-18h sur rendez-vous.
Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 56 48 42 65

✔️ Places de travail : les mardis et jeudis de 14-18h sur rendez-vous
Réservations en ligne : https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/index.php?c=81

✔️ Visites individuelles : sur rdv.
Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 56 48 42 60


Écoutez Marianne Couzineau Chargée communication du Goethe-Institut Bordeaux et Caroline Arioli, bibliothécaire à la Bibliothèque franco-allemande.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat