La Nouvelle-Aquitaine mise sur l'innovation pour faire rebondir le secteur touristique

Face aux enjeux du secteur et notamment au contexte de crise que la filière du tourisme traverse, les acteurs régionaux du tourisme, mettent en place un nouvel outil au service de la relance de ce secteur.


Déployée pour favoriser l'innovation dans le contexte actuel, l'offre de services Tourisme Lab vient accompagner le rebond économique de la filière touristique et des territoires, son repositionnement, ainsi que sa transition vers un tourisme durable.

La mission du Tourisme Lab est de structurer et d'animer, de façon très opérationnelle, un réseau de l'innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine. Pour y répondre, la Région a confié son animation et sa coordination à l'Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine.

Officialisées le 18 janvier dernier via la signature d'une convention de partenariat, la feuille de route ainsi que les premières actions d'accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets d'innovation ont été imaginées en concertation avec la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine, l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air, l'Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air et Nouvelle-Aquitaine Technopoles.

Elles s'articulent autour de trois grands chantiers :
- Fédérer et structurer les projets innovants
- Développer le business et les compétences inter-filières liés à l'innovation
- Partager, valoriser et diffuser les innovations

 
▶️ DE NOUVEAUX PRODUITS ET DE NOUVELLES ORGANISATIONS CORRESPONDANT AUX ATTENTES DES TERRITOIRES ET DES VISITEURS SERONT AINSI PROPOSÉS.

Des évènements réguliers sous forme de webinaires thématiques, des expérimentations territoriales, des accompagnements spécifiques des entreprises et start-up innovantes, ainsi que la programmation d'un hackathon avec l'Ademe autour du développement durable figurent parmi les actions de cette l'année 2021.

 


Écoutez Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat