Souscription pour la rénovation des orgues de la Cathédrale de Bordeaux

Lancé par l’association Cathedra et placé sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le projet de reconstruction des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux vise à doter cet important monument et lieu de culte d’un instrument d’une qualité digne de son envergure.


En effet, en plus d’être le lieu de culte le plus important de la région, la cathédrale Saint-André est réputée le monument le plus visité de Bordeaux et un lieu de d’évènements culturels et concerts, parmi lesquels de nombreux récitals d’orgue. Toutefois, le grand orgue, outil principal de cette riche diffusion musicale, est dans un très mauvais état. Construit dans les années 1970 dans un buffet du XVIIIème siècle classé MH, l’instrument a été réalisé dans des matériaux de médiocre qualité et présente des erreurs de conception. Il est par ailleurs inadapté à l’acoustique de la cathédrale et a été affecté par l’empoussièrement lié aux travaux sur l’édifice.

Un instrument de musique de haute qualité est indispensable pour permettre à un musicien d'exprimer son art et diffuser la musique dans les meilleures conditions.

▶️ LE FINANCEMENT

Le coût de la réalisation de la nouvelle partie instrumentale est de trois millions d'euros hors taxes et hors options. Première en France : cette somme sera levée par des fonds privés au travers d'une grande souscription. La Drac prendra à sa charge le coût des études, des restaurations du buffet et de l’orgue de choeur.

▶️ LE CHOIX DU FACTEUR D’ORGUES

L'instrument étant propriété de l'état, la Drac assure la maîtrise d'ouvrage. La méthode du choix du facteur sera établie en conformité avec le code des marchés publics, suivant la procédure d’appel à candidature et d’appel d'offres. Les critères d'attribution seront indiqués dans la procédure de marché.

▶️ ET APRÈS ?

Grâce à l'action de l'association Cathedra, l'orgue sera entendu en concert une quinzaine de fois par an. Il sera diffusé par tous médias, internet, la réalisation d'un documentaire, des enregistrements, des visites et opérations pédagogiques, ...


▶️ LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL
- 2017 à été 2021 : levée de fonds
- 2021 : phase de maîtrise d’œuvre et appel d’offres
- 2022 : début des travaux
- 2025 : inauguration du nouvel orgue


Pour tout complément, une vidéo explicative : https://youtu.be/y1hHCvDT7aI

En savoir plus sur la souscription : https://cathedra.fr/souscription_orgues/


Écoutez Jean-Baptiste Dupont, Codirecteur artistique de Cathedra saison culturelle et Organiste de la cathédrale de Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat