Floirac, la culture pour tous

A Floirac, la culture se décline sous toutes ses formes et toujours au plus près de ses habitants. Eclectique et accessible, l’offre culturelle et artistique est imaginée pour répondre aux attentes de publics élargis.



En alliant une médiathèque, deux salles de spectacle (M.270 et Auditorium), une école municipale d’art, une école municipale de musique et de danse, la ville de Floirac (en cliquant ici) s’est dotée d’outils complémentaires pour offrir à tous les Floiracais des actions, des propositions culturelles de qualité et qui s’adressent au plus grand nombre, des plus jeunes aux seniors.

Depuis de nombreuses années, la municipalité s’engage dans un soutien financier fort au titre de l’action culturelle. La cohérence de cette action passe par la définition d’orientations, avec des objectifs clairs :

✔️ Favoriser l’accès à la culture pour tous en proposant une programmation diversifiée, à des tarifs accessibles. Susciter la curiosité du public, en offrant des formes artistiques variées. Offrir un large ensemble d’expositions et des spectacles gratuits. Mettre la pratique culturelle à la portée du plus grand nombre en offrant un large panel d’activités.

✔️ Favoriser l’ouverture au jeune public en collaborant avec les écoles, collèges et lycées.

✔️ Soutenir la création artistique, aussi bien pour le spectacle vivant, en programmant des spectacles en création et en accueillant les artistes locaux ou en résidence, que pour les arts plastiques.


▶️ UNE TRENTAINE DE TEMPS FORTS CETTE ANNÉE

Pour cette nouvelle saison, le pôle programmation propose une trentaine de temps forts. Théâtre, musique, danse, cirque…le choix est vaste et la volonté de toucher tous les types de publics affirmée. En ces temps de crise sanitaire où la culture souffre particulièrement, la Ville poursuit ainsi sa politique de soutien envers le milieux artistique. La volonté d’aller au devant des publics s’illustre par la multiplication des propositions hors les murs. Cette année par exemple un spectacle de marionnettes (De la neige pour Lua) sera diffusé au sein des écoles.

Une large part sera également laissée cette année aux artistes locaux. Il existe un important vivier d’artistes talentueux à Floirac sur lesquels la Ville souhaite « apporter un éclairage».

La ville dispose également de deux établissements d’enseignement artistique. L’Ecole Municipale de Musique et de Danse et l’Ecole Municipale d’Art, dédiée au dessin et à la photographie (en partenariat avec l’école supérieure des Beaux-arts de Bordeaux), forment les futurs amateurs aux pratiques artistiques, culturelles et à la création. Ces deux structures participent par ailleurs activement aux actions de sensibilisation artistique et culturelle auprès du public scolaire ainsi qu’à la vie locale à l’occasion de scènes publiques ou d’expositions.

Ces structures sont également des espaces privilégiés où pratique professionnelle et amateur peuvent se rencontrer à travers la mise en place de résidences d’artistes au sein de la structure.

Lieu de découvertes, de culture et d’échanges, la Médiathèque est un acteur clé sur le territoire en matière de lecture publique. Déployée sur deux sites (Roland Barthes et M.270-Jean Darriet), elle offre aux lecteurs des collections de documents de toute nature adaptées à la diversité des besoins des Floiracais. Elle propose également tout au long de l’année une multitude de rendez-vous autour des livres mais aussi du numérique. La municipalité souhaite développer la place du numérique en complémentarité avec les autres structures et services du territoire.

▶️ 3 COMPAGNIES EN RÉSIDENCE CETTE SAISON

La ville de Floirac soutient la création artistique en permettant à des artistes professionnels de disposer de ses moyens matériels, techniques et humains. Cette année, elle accueille 3 compagnies en résidence la compagnie PulsionL (danse contemporaine), la compagnie La Baleine-Cargo (théâtre de rue) et la compagnie Quotidienne (cirque).

▶️ NOUVEAUTÉS À L'ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE

Avec l’épidémie de Covid-19, l’EMMD (Ecole Municipale de Musique et de Danse) a su se réinventer pour garder le contact avec ses élèves. Journées Portes Ouvertes en ligne, travaux collaboratifs à distance, vidéos, cours en ligne… Adaptabilité, innovation et proximité sont les adjectifs qui pourraient qualifier l’école de Floirac. En cette rentrée particulière, on ne change pas une formule qui gagne. C’est donc un cartable rempli de nouveautés que nous propose l’école municipale de musique et de danse de la ville.




Écoutez Pascal Cavaliere, Adjoint à la Politique Culturelle, ville de Floirac

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat