Voyage autour de la lune

Voyage autour de la lune

« Voyage autour de la lune » est un film itinérant, un journal intime urbain, un carnet de marcheur qui dessine au fil de son avancée une cartographie émotionnelle et psychologique de la ville de Bordeaux. Pendant 7 jours, Ila Bêka et Louise Lemoine ont arpenté, d’une rive à l’autre, les quais de Bordeaux, pour comprendre l’identité d’un lieu qui a profondément changé dans l’imaginaire de cette ville.


Dans le cadre de Agora : Le Mouvement, la Ville de Bordeaux a confié aux réalisateurs Louise Lemoine et Ila Bêka, un film autour du thème du fleuve et de ses deux rives. Une manière de rendre hommage au paysagiste Michel Corajoud, qui fut chargé de la rénovation des quais de Bordeaux, sans pour autant faire l’exégèse du projet.

Dans un langage cinématographique direct et intimiste, le film nous plonge dans une expérience à double fond : le spectateur voyage le long du fleuve au fil des courants et des marées, mais il est aussi plongé dans les remous intimes de toutes les personnes rencontrées sur le chemin des deux réalisateurs. Un rare film où l’urbanisme prend un visage humain.

En savoir plus : http://www.agorabordeaux.fr/archives/voyage-autour-de-la-lune/


Écoutez Louise Lemoine et Ila Bêka.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT