L'annexe B, Lieu d'expérimentation culturel mutualisé à Bordeaux

L'annexe B, Lieu d'expérimentation culturel mutualisé à Bordeaux

Conformément à la 2ème orientation du Document d'Orientation Culturelle, la Ville de Bordeaux souhaite faciliter la création d’ateliers de travail temporaires et réaffirmer son soutien aux initiatives culturelles innovantes présentes sur son territoire. Dans cette perspective, en septembre dernier, la Ville lançait un appel à projets à destination des acteurs culturels bordelais issus du domaine des arts visuels et plastiques, pour la gestion transitoire de l’annexe B, ancien bâtiment du groupe scolaire Condorcet situé dans le quartier Grand Parc. Sur plus de 1000 m², l'annexe B est destinée à devenir un lieu d’échanges et d’expérimentations artistiques, inscrit au cœur d'un vaste projet de requalification et de redynamisation culturelle du quartier Grand Parc.



Les projets culturels et artistiques pour la gestion transitoire de l’annexe B ont été examinés vendredi 27 novembre 2015 par un comité d'experts composé de représentants de la Ville de Bordeaux et de professionnels du monde culturel issus de la métropole.

Les locaux de l'annexe B ont été attribués en autogestion aux lauréats suivants :
- L'Agence Créative et MC2a, associés pour ce projet de création d'ateliers et de résidences d'artistes.
- Vincent Carlier, Pierre Labat, Laurent Kropf et Sébastien Vonier, porteurs du projet Bibliotheca, visant à faire de l'annexe B un lieu à vocations multiples (atelier, bibliothèque mais également lieu de diffusion).

Les clés du site seront remises aux lauréats début 2016 pour le lancement de leurs projets respectifs. Une première convention d'occupation d’une durée de 24 mois, renouvelable éventuellement 12 mois, sera signée avec la Ville de Bordeaux à cette occasion.
Une 2ème phase de sélection se déroulera ultérieurement et proposera aux artistes et/ou collectifs les espaces de travail restés éventuellement vacants à l’issue du 1er appel à projets.

En savoir plus : L'annexe B 


Écoutez Guy Lenoir, de MC2a retenu pour participer à ce collectif.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT