Le Prix Gironde Nouvelles Ecritures 2015 à Michel Moutot pour son premier roman Ciel d'Acier

Le Prix Gironde Nouvelles Ecritures 2015 à Michel Moutot pour son premier roman Ciel d'Acier

Pour l’édition 2015, les membres du jury ont désigné, au quatrième tour de scrutin, Michel Moutot, journaliste à l’AFP et écrivain français, pour son livre Ciel d’acier aux Editions Arlea. Créé en 1990 par le Département de la Gironde et l’hebdomadaire régional Le Courrier de Gironde, le Prix Gironde-Nouvelles Ecritures récompense un premier ou un second roman de langue française. Il encourage la création et la poursuite d’une oeuvre et contribue à la reconnaissance d’un talent. Le choix des écrivains est effectué par un jury à partir des rentrées littéraires de janvier et septembre de l’année. Début 2016, Michel Moutot sera convié à rencontrer ses lecteurs dans les bibliothèques de Gironde.


Ciel d'Acier
New-York, 11 septembre 2001. John LaLiberté, dit Cat, Indien mohawk et ironworker, assiste à l’effondrement des Twin Towers. Puis, comme des dizaines de Mohawks, chalumeau à la main, il sectionne l’acier à la recherche de survivants dans l’enfer de Ground Zero. Depuis six générations, les Mohawks construisent l’Amérique. La légende veut qu’ils ne connaissent pas le vertige, eux qui ont simplement appris de père en fils à apprivoiser la peur et travailler là où d’autres ne veulent pas s’aventurer. Embrassant plus d’un siècle, ce roman polyphonique nous raconte l’épopée de cette tribu indienne, la seule à avoir gagné, par son travail et son courage, sa place dans le monde des Blancs sans renier ses croyances ni ses traditions. Dans Ciel d’acier, Michel Moutot part à l’aventure, remonte le temps, du premier rivet porté au rouge dans un brasero de charbon sur un pont à Montréal, en 1886, jusqu’à la construction de la Liberty Tower, qui remplace aujourd’hui le World Trade Center

Né à Narbonne en 1961, Michel Moutot est reporter à l’Agence France Presse (AFP), spécialiste des questions de terrorisme international. Correspondant à New York en 2001, il reçoit le prix Louis Hachette pour sa couverture des attentats du 11 septembre. En 1999, il remporte le prix Albert Londres, le plus prestigieux de la presse française, pour son travail sur la guerre du Kosovo. Correspondant à Lyon, Beyrouth, Nairobi et New- York, il a couvert une quinzaine de conflits, dont les guerres du Golfe et d’ex-Yougoslavie. Ciel d’acier est son premier roman.

En savoir plus : http://biblio.gironde.fr/


Écoutez Michel Moutot.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT