Le Centre Information Jeunesse Aquitaine (Cija) et sa rentrée 2015

Le Centre Information Jeunesse Aquitaine (Cija) et sa rentrée 2015

Emploi, écoute et dialogue, déplacements SNCF, mobilité des jeunes...la rentrée du CIJA est, comme chaque année, riche d'initiatives et d'ambitions.


> Les plaquettes : aider les jeunes vers l'emploi. 3 nouvelles plaquettes disponibles au CIJA ou sur internet : « Le CV », « La lettre de motivation », « Candidater sur internet ». Pédagogiques, claires, développant des conseils et présentant des exemples.

> Etudiants de moins de 28 ans ? La Carte Aquitaine Etudiants : le train à 50%
Tous les jours, tous les trains, ce véritable "Passeport régional" adopté par plus de 8000 titulaires, permet à tous les étudiants aquitains de bénéficier d’une réduction de 50 % sur leurs trajets domicile-lieu d’études (Aquitaine et régions limitrophes : les trains TER Aquitaine, Intercités et TGV, ainsi que sur les lignes routières régionales).

Autres avantages pour les titulaires de cette Carte : 25% de réduction toute l’année en semaine sur le trajet de leur choix et 50% en Juillet et Août, les week-ends et les jours fériés. Et ce, sur tous les trains TER et sur le réseau routier régional, au sein de la Région Aquitaine.

Age requis: avoir moins de 28 ans lors de la demande

> Recrutement de vendangeurs : En coopération avec la DDCS, le CIJA organise le recrutement de vendangeurs axé sur des publics en difficultés. Un accompagnement est effectué afin de soutenir leurs démarches d'insertion.

> Les ateliers
- Le deuxième jeudi du mois, rencontres et échanges avec des professionnels, favorisant l'expression des jeunes.
Programmation jusqu'à la fin 2016 :Espace recrutement, création d'entreprise, rédiger un CV, savoir monter un projet

- Les ateliers mobilité en Europe, organisés par « Europe direct », chaque 3ème jeudi du mois

Et aussi... Conseil CV individualisé, simulations d'entretiens d'embauche

En Aquitaine, l'Information Jeunesse compte près de 100 structures. De nombreuses initiatives sont prises afin de conforter la vitalité de ces structures : VAE collective, séminaire,... Accueil toute l'année au CIJA, sensibilisation sur l'Université, dans les mairies de quartier de Bordeaux et, le mercredi 16 août, présence sur la place Pey Berland.  Et aussi ... d'autres nombreux projets ...

En savoir plus : http://www.info-jeune.net/


Écoutez Pascal Jarty.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT