Cet été 2015, donnez votre sang

Cet été 2015, donnez votre sang

L’Etablissement français du sang depuis le 15 juillet 2015 lance une nouvelle campagne afin de sensibiliser au don de sang : en effet, la canicule sur la majeure partie du territoire métropolitain a entraîné une baisse conséquente des prélèvements en ce début d’été. Il est plus que jamais important de rester mobilisés cet été. Les besoins des malades restent soutenus et la générosité de chacun est essentielle pour passer ce cap difficile.


Les réserves en produits sanguins sont en forte baisse depuis une semaine et un manque de 25.000 poches est à prévoir à la mi-juillet. Il est donc important de reconstituer le stock. Un don de sang ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation. Le prélèvement en lui-même dure 10 min.

Seulement 4 % de la population (en âge de donner) passe à l’action. Les malades ont besoin de la générosité des donneurs. Aucun produit ne peut se substituer au don de sang. La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, seulement 5 jours pour les plaquettes.

Passez à l’acte : cet été, venez donner votre sang dans l’un des dix sites fixes de prélèvement de l’EFS Aquitaine-Limousin, ou rendez-vous sur la collecte le plus proche.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

En savoir plus : http://www.dondusang.net

 


Écoutez Frédéric Meunier.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT