« Dis-moi dix mots… que tu accueilles » avec l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine

« Dis-moi dix mots… que tu accueilles » avec l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Alliance Française Bordeaux Aquitaine, association dont le but est de promouvoir la langue et la culture françaises, a organisé une soirée de célébration de la langue française le mardi 17 mars à l’amphithéâtre Badinter du Conseil Général de la Gironde, à Bordeaux.


La semaine de la langue française et de la Francophonie du 14 au 22 mars est l’occasion pour le Ministère de la Culture et de la Communication de mettre en valeur 10 mots de la langue de Molière par le biais de l’opération « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » (http://www.dismoidixmots.culture.fr/). C’est de ce projet qu’est né le concours d’écriture organisé par l’Alliance Française en partenariat avec l’inspection académique de Bordeaux Centre.

Pour cette 4ème édition, les deux institutions invitent les écoliers, collégiens et étudiants de l’Alliance à écrire des textes (poèmes, textes humoristiques, etc…) autour des dix mots venus d’ailleurs et qui ont été intégrés dans l’usage du français. (amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude). Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers, empruntés au contact d’autres civilisations. Qu’ils nous viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots ont enrichi la langue française : chercher leur origine et jouer avec eux invite au voyage.

« Dis-moi dix mots… que tu accueilles » avec l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine, Lecture des textes des lauréats par Jean-Pierre Terracol


En savoir plus : http://www.alliance-bordeaux.org/


Conseil départemental de la Gironde, Amphithéâtre Robert Badinter,
Mardi 17 mars 2015


Écoutez Cécile Delaunay pour la présentation de ce temps fort

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT


Écoutez un extrait du mardi 17 mars, lecture d'un des textes des lauréats par Jean-Pierre Terracol

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT