Arrivée d’une direction à la Fabrique artistique et culturelle Pola

Arrivée d’une direction à la Fabrique artistique et culturelle Pola

A l’aube de son implantation définitive dans l’agglomération bordelaise, la Fabrique Pola, lieu ressource dédié à la création contemporaine, à la fabrication artistique, et à la diffusion, se dote d’une direction : une étape importante dans l’histoire de son projet ! Le Conseil d’Administration de la Fabrique Pola vient de nommer Blaise Mercier directeur de la Fabrique artistique et culturelle Pola. Il entrera en fonction le 23 février 2015.


Ce dernier aura la charge, en lien avec le Conseil d’Administration, de piloter la structuration économique et partenariale du projet et d’assurer son développement durable sur le territoire. Il travaillera en appui avec l’équipe salariée dans la perspective de l’implantation définitive de la Fabrique Pola, au sein du fu­tur éco-quartier Bastide Niel à Bordeaux (à l’horizon 2017).

En 1998, Blaise Mercier crée Mosaïque du Monde qu’il dirigera pendant huit ans. Organisation non gou­vernementale à vocation pédagogique et culturelle, l’association s’implante dans plus d’une quinzaine de pays des zones Afrique, Caraïbes et Monde Arabe. La mission de cette organisation est alors de mettre en place un réseau d’échanges internet entre établissements scolaires de ces pays dans un objectif de coopération pédagogique et d’échange interculturel.

De 2006 à 2011 il a dirigé la Métive, lieu international de résidence de création artistique pluridiscipli­naire implanté en zone rurale. Ce lieu de résidence accueille et accompagne plasticiens, photographes, danseurs chorégraphes, metteurs en scène, cinéastes dans leurs projets de création et de médiation au territoire.

Depuis 2011, Blaise Mercier était en charge des relations extérieures, de la communication et du déve­loppement du numérique au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

En devenant co-pilote de La Fabrique Pola, système organisé de coopération et de mutualisation créé il y a plus de 10 ans, il renoue avec le travail de terrain dans un réseau associatif engagé. Outil de développement et de structuration professionnelle pour les artistes auteurs et les acteurs cultu­rels du territoire, la Fabrique Pola est habitée par 19 structures en lien avec les arts visuels et 9 ateliers d’artistes. Un vivier d’emplois où 70 fabricants usinent quotidiennement. Nous avons pour ambition avec l’équipe et les habitants de faire de la Fabrique Pola un véritable labora­toire à l’échelle nationale et européenne de la création artistique, ancré dans l’économie sociale et soli­daire au service du développement des territoires. Un lieu d’expérimentation et de recherche, mais aussi de production et de mise en oeuvre de projets artistiques dans une ville en pleine mutation. Blaise Mercier

La Fabrique Pola est soutenue par la Drac Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux.

En savoir plus : http://www.pola.fr/


Écoutez Blaise Mercier.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT