« Pas de relations sexuelles sans consentement » par l'Espace santé étudiant de l'université de Bordeaux

« Pas de relations sexuelles sans consentement » par l'Espace santé étudiant de l'université de Bordeaux

« Pas de relations sexuelles sans consentement » est une campagne de communication que lance l’Espace santé étudiants de l’université de Bordeaux à partir du 7 janvier sur les arrêts de tram de Bordeaux Métropole ainsi que sur les différents lieux de vie étudiants : campus, bibliothèques, restaurants universitaires, bars, etc.… Elle a pour objectif de dénoncer les agressions sexuelles dont les étudiantes peuvent être victimes et de sensibiliser les jeunes à la notion de consentement.


Le monde étudiant n’est pas épargné par les violences sexuelles et sexistes et l’équipe des professionnels de l’Espace santé étudiants est régulièrement sollicitée par des étudiantes victimes d’agressions : harcèlement, attouchements, voire même relations sexuelles non consenties.

Ces violences subies ont un impact considérable sur la santé des victimes et compromettent fortement le bon déroulement de leurs études et de leur insertion professionnelle future. Pour les Étudiants relais santé à l’origine de cette campagne, il est nécessaire de placer la notion de consentement au centre des questionnements sur la sexualité.

Cette campagne de communication  a donc pour but de sensibiliser les étudiants et les étudiantes au consentement, comme préalable à une relation égalitaire et respectueuse entre deux personnes. Elle a également pour objectif  d’informer les jeunes sur la mise en place d’un accueil à l’Espace santé étudiants et la création d’une adresse mail consentement[at]u-bordeaux.fr pour poser de manière confidentielle toutes leurs questions.

En savoir plus : http://www.u-bordeaux.fr/


Écoutez Chloé Joubert.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT