Présentation de la Restitution finale et mise en ligne du Webdoc : Enquête En Quête #2: Au pire qu'est-ce qu'on risque? Réflexions partagées sur les risques dans l'espace public

Présentation de la Restitution finale et mise en ligne du Webdoc : Enquête En Quête #2: Au pire qu'est-ce qu'on risque? Réflexions partagées sur les risques dans l'espace public

Enquête En Quête est une expérience artistique originale, pour penser autrement les enjeux culturels et les questions de société. Après une première édition consacrée aux grands événements culturels (Mars 2013), Alain Juppé et la Ville de Bordeaux ont proposé à Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil de dresser un état des lieux de la notion de risque dans l’espace public. Pendant 6 mois, ils ont mené l’Enquête, dans Bordeaux et ailleurs: Voyages, rencontres, lectures et échanges.


Le résultat de leur Enquête est double :
> D’abord un Abécédaire, synthétisant les choses vues et entendues pendant ces 6 mois.
> Ensuite une Installation-Forum participative, dans le cadre de la Biennale AGORA. Sous le parrainage de Daniel BUREN, une Équipe de jeunes créateurs bordelais a proposé un Programme poétique et ludique, pour interroger autrement la perception des risques dans la ville. Les 12-13 septembre 2014, pendant 24h non-stop, cette expérience gratuite et participative s'est déployée à Bordeaux, sur le Quai des Chartrons spécialement mis en scène pour l’occasion.

Tous les visiteurs ont alors pu réagir aux débats, vidéos, concerts et performances, pour livrer au final leurs points de vue sur les notions de risque, et d’espace public.

En conclusion de l’En Quête, une Restitution indépendante, coordonnée par Sonia Moumen, rendra prochainement compte des choses vues et entendues pendant ces 24H d’exception.

En savoir plus : http://www.enquetebdx.fr/


Écoutez Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT