"Les petits champions de la lecture" : encourager la lecture chez les plus jeunes, un plaisir et parfois un jeu

Qui sont les "Petits Champions de la lecture" et les finalistes de Nouvelle-Aquitaine ? Point d'étape avant la grande finale.


Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer, le jeu "Les petits champions de la lecture offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou n’aient pas encore appris à goûter les joies de la lecture. Les enfants sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

D’étape locale en étape régionale nos petits champions s'acheminent tout au long du printemps vers la grande finale nationale.

"LES PETITS CHAMPIONS DE LECTURE" ?

L’association « Les petits champions de la lecture », a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.


En savoir plus : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/
Découvrez les vidéos de lecture des petits champions départementaux de votre région en cliquant ici

 


Écoutez Laura Baron.

Interview réalisée par Jérôme Jordan