Projet "ECLISA" pour les patients atteints du cancer et évaluer l'ampleur et les conséquences de l'épidémie de COVID-19

La Fondation d’entreprises Bergonié, qui a pour mission de soutenir l’Institut Bergonié, pôle d’excellence de recherche et de soin en cancérologie dans le grand Sud-Ouest, lance un appel aux dons pour étudier la réponse immunitaire spécifique du Coronavirus.

 

Baptisé ECLISA, ce projet inédit a pour objectif de proposer une prise en charge la plus adaptée aux patients atteints de cancer chez les patients atteints de cancer et recevant un traitement systémique tels que chimiothérapie, immunothérapie ou inhibiteur de tyrosine kinase. 

DES DONS INDISPENSABLES POUR SOUTENIR LA FONDATION BERGONIÉ

Face au Covid-19, l’ensemble de la population est confronté à une crise sans précédent. Chacun à sa mesure doit s’adapter pour faire face au virus. Parallèlement, le cancer continue de gagner du terrain et rend toujours nécessaire les soins médicaux et l’accompagnement des personnes les plus touchées. Cette aide est d’autant plus prégnante pour les malades du cancer pour qui le combat se présente désormais sur 2 fronts : celui du Covid (avec des risques accrus liés à l’infection car plus sensibles au virus que le reste de la population) et celui du cancer.

Depuis le début de l’épidémie, les équipes de Bergonié sont mobilisées pour les patients atteints du cancer. Un dispositif spécifique a été mis en place pour garantir la continuité des traitements en sécurisant l’établissement. La plateforme téléphonique des psychologues de Bergonié a été renforcée, des groupes de paroles à distance et des cessions d’activité physique en ligne sont proposées. Des lits ont été ouverts à l’Institut pour accueillir des patients du cancer afin d’en libérer au CHU pour les patients du Covid et une équipe d’anesthésie/réanimation a été mandatée en renfort à l’Institut Gustave Roussy.

Pour gagner ce combat mais également pour les actions à venir dès la fin du confinement, l’Institut a besoin de soutiens financiers. La solidarité est essentielle pour soutenir les malades et faire face à ces nouveaux défis. La Fondation Bergonié poursuit son combat en finançant des programmes de recherche ciblés dans ce contexte si particulier.


LE PROJET "ECLISA" : UN PROJET SPÉCIFIQUE POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER, EXPOSÉS AU SRAS-COV-2 ET RECEVANT UN TRAITEMENT SYSTÉMIQUE
 
Selon une étude récente menée en Chine, le fait d’avoir un cancer pourrait être associé à un taux d’infection au COVID19 plus élevé que pour la population générale et à un risque accru en termes de morbidité et de mortalité en cas d’infection. Les raisons comprennent à la fois la fragilité de la réponse immunitaire liée à certains traitements contre le cancer ainsi que des facteurs de risques communs au développement cancéreux et aux complications du COVID19 (notamment l’âge).

A ce jour encore aucune étude n’a été menée sur l’ampleur et les conséquences de l’épidémie du COVID19 sur la prise en charge des patients atteints de cancer, sur l’incidence de l’infection COVID19 dans cette population et sur la capacité des patients atteints de cancer exposés au virus SARS-CoV-2 à développer une immunité. Il s’agit pourtant d’une opportunité majeure afin de continuer à proposer aux patients atteints de cancer la prise en charge la plus adaptée.
 
Le projet ECLISA vise à étudier la capacité des patients atteints de cancer et exposés au virus, à développer une immunité, mais également à étudier la possibilité de poursuite de traitement chez les patients infectés. Il s'agit d'une opportunité majeure de continuer à proposer aux patients atteints de cancer la prise en charge la plus adaptée, tout en développant des tests sérologiques le plus fiables possibles.
 
À PROPOS DE LA FONDATION D’ENTREPRISES BERGONIÉ

La Fondation d’Entreprises Bergonié soutient le financement de programmes de recherche menés par l’Institut Bergonié, unique Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Nouvelle-Aquitaine et pôle de référence européen en matière de cancérologie. Les entreprises mécènes participent ainsi au développement d’innovations thérapeutiques et technologiques et à l’accompagnement des patients à tous les temps de la maladie.

En savoir plus : https://www.fondationbergonie.fr/

 


Écoutez Marina Mas

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat