"AVC tous concernéS" : sensibilisation, prévention et campagne numérique

La situation sanitaire a obligé à ce que toutes les actions programmées de l'association jusqu’au 31 août soient annulées. Pour autant, l’Accident Vasculaire Cérébral reste une urgence médicale absolue, chaque minute compte.


Pourtant, tous les hôpitaux de notre région tirent la sonnette d’alarme :
- moins 50% dans le nombre de prises en charge aux Urgences,
- un retard considérable dans cette prise en charge,
- peut-être la peur d’appeler le 15 par méconnaissance ou peur de la promiscuité et d’être contaminé par le COVID-19 à l’hôpital,

Par ailleurs, les 3⁄4 des victimes d’AVC ont plus de 65 ans, la population également la plus concernée par le COVID-19.

"AVC tous concernéS" redéploie donc une partie des budgets qui étaient consacrés au financement de ses actions de prévention (notamment avec le #MinibusAVC), au profit d’une grande campagne de prévention numérique qui aura pour mission de décrire les symptômes d’un AVC, et l’urgence d’appeler le 15 : faiblesse d’un côté du corps, paralysie du bras, affaissement d’un côté du visage, difficultés à parler.

Par ailleurs, Philippe Meynard vit un confinement actif pour vaincre la sédentarité, vélo d’intérieur / tapis de marche, des « trajets » depuis chez lui. Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo d’intérieur : 1 000 km depuis Barsac !

Les facteurs de risque sont connus : notamment l’hypertension artérielle (retrouvée dans 80% des AVC), la malbouffe, la sédentarité. Le confinement entraine des changements de comportement majeurs au niveau de l’alimentation, et entraîne logiquement la sédentarité. Le tout étant générateur d’une augmentation de la tension artérielle.


Focus sur ...

"AVC tous concernés" est une association régionale, dont le siège social est à Barsac (Gironde). Elle est Reconnue d’Intérêt Général par l’Etat depuis 2016, et agit pour la prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux, et plus généralement la préservation de la santé.

Philippe Meynard préside l'association. Le vice-président est le docteur François Rouanet, neurologue, chef de Pôle de Neurosciences Cliniques au CHU de Bordeaux. AVC tous concernéS est administrée par un Conseil de 15 membres. Tous ont fait des AVC ou sont des aidants.

En savoir plus : http://www.jemarche-avc.fr/


Écoutez Philippe Meynard.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat