Face à la situation actuelle et à l'urgence sanitaire liée au COVID-19, les Banques Alimentaires restent entièrement mobilisées

La solidarité doit se poursuivre sur tous les territoires pour continuer d'aider les populations en situation de précarité à accéder à une alimentation saine, sûre, diversifiée.



Le réseau des Banques Alimentaires, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, fait face à la situation actuelle engendrée par le COVID-19 avec professionnalisme.

Des Plans de Continuité d'Activité (PCA) sont actuellement en préparation dans les territoires les plus touchés. Les bénévoles mettent tout en place pour poursuivre les ramasses de denrées afin de collecter des produits frais, prêts à être livrés aux associations partenaires et donc aux personnes en situation de précarité alimentaire.

Sur certains territoires, la mutualisation des forces vives bénévoles est engagée afin d'assurer une distribution effective face à la fermeture de plusieurs associations.

N'hésitez pas à contacter la Banque Alimentaire la plus proche de chez vous si vous souhaitez apporter une aide de proximité.

 

Focus sur ...
La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde - comme toutes les Banques Alimentaires - est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. Sa vocation est purement humanitaire. La B.A.B.G respecte le principe absolu de neutralité politique ou confessionnelle.

Le fonctionnement des Banques Alimentaires repose sur le DON et le PARTAGE. Il s’articule autour de 4 axes principaux : l’approvisionnement, la distribution, le fonctionnement et l’animation. Chacun des axes est soumis au respect d’un code de déontologie, qui respecte la nature et le contenu de ces axes.

En savoir plus : https://ba33.banquealimentaire.org/


Écoutez Gilles Dupuy, Président de la Banque alimentaire de la Gironde 

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat