Un trait d'union entre les générations avec "Radio Libellules", une radio « confinement 100% bonne humeur »

Des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne ont été particulièrement touchés par la situation d'isolement vécue par les résidents des Ehpad, ne pouvant plus voir leur famille.



Comment leur apporter soutien et sourire ? Mettant en pratique leurs connaissances acquises lors de leur formation à la communication sonore et radiophonique, ils ont créé Radio Libellules. Le but étant de donner le sourire aux résidents et au personnel face à ce climat actuel très anxiogène. Ainsi tous les membres du groupe travaillent chacun de leur coté, chacun dans sa ville pour créer l’émission. 

Bravo à Emma (culture humaniste et scientifique), Élisa (LEA Anglais Espagnol), Émilie (philosophie) et Valentin (Histoire), membres d’un cours de certification radiophonique à l’université Bordeaux Montaigne, permettant d’acquérir certaines compétences de base en matière d’enregistrement, de création de documentaire, d’émission... Mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontre et de discussion entre passionnés de radio.

Le contenu varie entre chroniques poétiques, appels téléphoniques, analyses... Et extraits d'archives, publicités et sketches d'époques, musiques d'époques mais aussi actuelles... à écouter en ligne du 3 avril au 1er juin 2020.

L’entreprise sociale ReSanté-Vous leur a permis d’étendre leur réseau jusque dans une centaine d’Ehpad via les télés, les smartphones des soignants et en hébergeant leur site web.

En savoir plus : http://radiolibellules.resantevous.fr


Écoutez Valentin Hugues.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat