Le "Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA" chez vous : c’est quand vous voulez !

Depuis plusieurs années, le "Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA", en lien avec ses missions, invente des dispositifs permettant de faire circuler les œuvres de sa collection partout et pour toutes et tous.

 

La diffusion numérique du savoir est un des axes emprunté par le Frac. Outre la mise en ligne de l’intégralité de sa collection, plus de 1 200 oeuvres, les deux exemples les plus récents sont www.expopopup.fr (pour se familiariser au métier de commissaire d’exposition) et www.conquetedelart.fr (une websérie pour se défaire des préjugés sur l’art contemporain).


✔️ Focus sur ... La Conquête de l’art, une websérie drôle et pédagogique, du 15 mars au 15 juin 2020, sur la toile.
Découvrez et partagez ces quatre webdocumentaires qui s’attaquent aux préjugés liés à l’art contemporain. Un bon moyen d’échanger à la maison ou dans le cadre de l’enseignement à distance sur l’art de notre temps. À consommer sans modération !

✔️ Focus sur .. Expopopup, espace virtuel et artistique de fabrication d’une exposition d’art contemporain.
Mode d’emploi, par étape : Explorer toute la vie d’une œuvre d’art, de sa création à l’accrochage, au fil de textes, vidéos et photos. Créer son parcours d’exposition à partir de treize œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain et du mobilier d’exposition numérisés en 3D. Visiter les expositions virtuelles réalisées, toutes uniques. Toutes les œuvres et leur notice sont visibles dans les Réserves 3D. À vous de jouer !

Sans oublier une nouvelle rubrique comme «  Le monde depuis la fenêtre », consultables sur les réseaux sociaux, pour mieux entrevoir de nouveaux horizons produits par cette situation inédite (les rapports féconds de l’intérieur à l’extérieur, l’observation active, le lien retranché mais jamais rompu avec le dehors, la création nouée à une forme d’intériorité et d’introspection, l’immuable et l’instable, la transformation de la pensée au contact d’un réel différent) en suivant l’exemple d’artistes comme Josef Sudek ou Maya Andersson.

En savoir plus : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/

 


Écoutez Cyril Vergès.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat