Le cinéma vient chez vous : "L'Incroyable histoire du crâne de Goya" avec l'Instituto Cervantes de Bordeaux

Afin de rendre plus agréable le confinement à la maison, nous vous invitons à la projection de «Oscuro y Lucientes», un passionnant documentaire réalisé par Samuel Alarcón, qui  nous dévoile le mystère de ce qu'il advint à Goya après sa mort.


LE FILM DOCUMENTAIRE : "OSCURO Y LUCIENTES", L'Incroyable histoire du crâne de Goya

Le passé demeure enterré dans la mémoire, sous nos pieds. C’est pour cette raison que nous retournons la terre à la recherche de ses reliques ; les ossements. Des fragments de nous qui expriment ceux que nous étions, ceux que nous sommes. D’où nous venons…

Après trois jours d’agonie, Francisco de Goya y Lucientes meurt le 17 avril 1828, à Bordeaux. Son corps est enterré dans le cimetière bordelais de la Chartreuse. Personne en Espagne, ni même sa famille, ne réclame sa dépouille. Des décennies passent avant qu’un Consul d’Espagne à Bordeaux ne tombe par hasard sur la sépulture de Goya en ruines… En 1888, le Consul obtient le permis d’exhumer le cadavre et de le transférer en Espagne. Mais en ouvrant la pierre tombale, la surprise est de taille pour toutes les personnes présentes : le crâne de Goya a disparu !

A noter :

Le réalisateur du film « Oscuro y Lucientes », Samuel Alarcón, présentera une masterclass sur son travail de réalisation de ce film, par Facebook Live, le mardi 7 avril de 11 h en cliquant ici

Deux vidéos sur Goya, qui ont été réalisées à Bordeaux, à découvrir ici.

 


Ce film sera diffusé grâce à la générosité de la société Marmitafilms, sur la plateforme Vimeo à partir de 9 h et durant 24 heures, uniquement le 6 avril, ne le manquez pas en version française en cliquant ici


Écoutez Marie Subra.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat