Plateforme numérique solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine. Comment ça marche ?

L’atout de cette plateforme dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus est que les producteurs s’engagent à livrer à domicile produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, mais aussi gourmandises pour se faire plaisir, ou encore des plantes, semis et plants.

 

✔️COMMENT ÇA MARCHE ?

Elle s’adresse aux agriculteurs, producteurs, horticulteurs ou artisans en Nouvelle-Aquitaine qui ont besoin de débouchés pour leurs produits pendant cette période et qui peuvent assurer la livraison de leurs produits autour de chez eux.

Et également aux familles qui restent à la maison et ont besoin d’être livrées de produits locaux et de saison, et aux commerces d’alimentation autorisés, supérettes, partout en Nouvelle-Aquitaine qui veulent proposer à leurs clients une alimentation de proximité variée et locale.

Pour cela, il suffit aux Néo-Aquitains de s’inscrire et de se géolocaliser afin de chercher des producteurs près de chez eux et de les contacter.

Les objectifs de cette plateforme sont multiples : permettre aux producteurs d’écouler de la production en circuit court, mais aussi aux consommateurs de trouver des produits de qualité, locaux, livrés directement à domicile et enfin, aux commerces de proximité de s’approvisionner localement.

✔️ DES PRODUCTEURS MOTIVÉS – QUELQUES EXEMPLES EN GIRONDE

- La Sica Maraîchère Bordelaise. La coopérative et sa structure commerciale proposent des paniers de fruits et légumes de saison les plus locaux possibles. Située à Eysines, la coopérative propose la livraison aux particuliers dans un rayon de 20 km. Les commandes sont à passer avant 15 h pour une livraison le lendemain, du mardi au vendredi. Le retrait est aussi possible sur place du mardi au vendredi.

- Aussi, l’entreprise « Tradition et terroir du Sud Ouest », située à Villenave-D’ornon, s’est inscrite sur la plateforme. Elle est spécialisée dans la fabrication de charcuteries régionales, jambons cuits, greniers, pâtés et découpe de viandes de Bovins et Ovins. La livraison est possible du lundi au vendredi pour les particulier et commerces dans un rayon de 200 km. Les commandes doivent être passées avant 13h pour livraison le lendemain. Elle est gratuite à partir de 40 kilos. A partir de 20 kilos la participation est de 10 euros.

 

Des débuts plus qu’encourageants :
- Plus de 1 000 inscriptions de producteurs : fromages, fruits et légumes, charcuterie, boulangerie, vins …
- 28 700 inscriptions de consommateurs au mardi 31 mars 2020, date de lancement de la plateforme numérique.

 


Il s'agit d'une initiative solidaire et novatrice du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), son agence pour la promotion des produits agro-alimentaires, des Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et de tous les partenaires régionaux.



En savoir plus : https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr


Écoutez Anne Palcezwski, directrice de l'Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat