Le 11 mai ouvre un nouveau chapitre avec la mise en place du plan de déconfinement. Son objectif : préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.  

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire de tous les français. La mobilisation des services de l’État et la responsabilité collective a permis de limiter la propagation du virus sur le territoire.


Face aux différents flux d’informations concernant le coronavirus, il s’agit d’appliquer les principales mesures de prévention, de connaître les symptômes liés à la maladie, et de savoir réagir en cas de contamination.

Afin de se prémunir face au coronavirus, les gestes simples indiqués ci-dessus doivent être adoptés. Les principaux symptômes pouvant être identifiés en cas de contamination sont notamment la fièvre et une gêne respiratoire. Les personnels potentiellement infectés par le COVID-19 doivent se confiner et contacter leur médecin traitant. En cas d’aggravation des symptômes, il s’agit de contacter le 15.


En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Depuis le 17 mars 2020, il faut désormais pouvoir justifier le moindre de ses déplacements avec une attestation.

Si vous avez un smartphone ou une tablette et que vous voulez l'utiliser pour présenter l'attestation lors des contrôles, un dispositif de création numérique de l'attestation est disponible sur le site du ministère de l'intérieur.

Après avoir rempli les informations du formulaire en ligne, un fichier au format pdf est généré. Un QR Code comprenant l'ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l'heure de génération du document, est apposé dans le fichier.

Vous devez présenter ce fichier lors du contrôle sur votre smartphone ou tablette.

En savoir plus : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Dossier mis à jour le 11 mai 2020