La Fabrique du citoyen #5 dans les bibliothèques de Bordeaux

Cette année, il est invité à réfléchir à une société généreuse et altruiste, une société qui met le "care" à l'honneur. 60 événements (conférences, projections, concerts, ateliers...) sont proposés durant les mois de mars et d'avril.


À l'origine de la Fabrique du citoyen, un drame : celui de Charlie Hebdo en 2015 et l'envie de la bibliothèque d'offrir aux citoyens bordelais un espace de débat et de réflexion aussi collaboratif que constructif. Chacun construit sa propre expérience sensible de la citoyenneté qui, agrégée aux autres, fait sens commun. C'est la synthèse de toutes ces histoires que nous essayons de construire.

Le care est un concept difficile à traduire, c'est à la fois prendre soin, donner de l'attention et manifester de la sollicitude. Des philosophes, des professeurs de droit, des médecins, des pédagogues, des cinéastes ou encore des bibliothécaires sont invités durant cette nouvelle édition à nous donner leur vision d'une société résolument solidaire.

En savoir plus : http://bibliotheque.bordeaux.fr


Jusqu'au mercredi 29 avril 2020.


Écoutez Julie Calmus.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Information Coronavirus COVID-19] Mise à jour : 16 03 2020 - 21:00

Suite aux mesures de lutte contre l'épidémie, la Ville de Bordeaux suspend toutes les activités sportives sur les installations suivantes : les piscines, stades, salles de sport, patinoire, bowling, vélodrome et équipements nautiques. Elles sont fermées à toute utilisation, compétitions et entraînements et pourront rouvrir dès que les conditions sanitaires le permettront.

Les établissements culturels suivants sont également fermés : la bibliothèque Mériadeck et les bibliothèques de quartier, les musées, le conservatoire, les Archives Bordeaux Métropole, le Grand Théâtre, l'Auditorium, la Cité du vin, la Salle des fêtes du Grand Parc et les salles de spectacle.


Source : La ville de Bordeaux