Projet de mobilité européenne des publics en insertion avec Soliderance

Projet de mobilité européenne des publics en insertion avec Soliderance

Après 2 années d’ingénierie, les 3 associations que sont InserN’et, le CEID et les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine annoncent la naissance de Soliderance.


Soliderance va envoyer des personnes en insertion (publics en errance, salariés en insertion…) pour participer à des chantiers d’intérêt général à minima en Grèce et en Espagne.

Depuis 2 ans, les équipes du CEID, d’Inser’Net et des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine travaillent à la genèse de ce projet.

Les participants seront accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans les secteurs Bâtiment, nettoyage, espaces verts, prévention, permaculture. Le consortium permet aux publics accompagnés d'"augmenter le fait d'être capable" dans la proposition de mobilités européennes, au service de l'intérêt général  des populations (habitants, associations, collectivités).

Les objectifs de Soliderance sont :
- Prendre le temps de co-construire des actions
- Confirmer la puissance de l’action collective en comparaison d’une action individuelle
- Réaliser des chantiers pour l’intérêt du plus grand nombre,
- Faire des publics usagers de nos actions, des acteurs apporteurs de solutions et de compétences
- Déclencher des réactions pour faire avancer les parcours d’insertion
- Mutualiser un projet innovant entre structures de l’accompagnement

En savoir plus :
Pour contacter le consortium : Sophie BONDIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Yves LANTHEAUME : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Frédéric PEYROU : adjoint-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Écoutez Sophie Bondier.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat