Aménagement de la forêt du Bourgailh, nouvel espace naturel à Pessac

Aménagement de la forêt du Bourgailh, nouvel espace naturel à Pessac

Après un an de travaux, les travaux d'aménagement de la forêt du Bourgailh sont construits autour de trois thématiques : nature; sport et famille, sont disséminés dans divers lieux au cœur de la forêt. Désireuse de préserver la biodiversité et de contribuer au développement de la faune et la flore locale, la ville a souhaité que l'ensemble des aménagements tant dans leur localisation que dans les matériaux utilisés soient conçus dans une démarche de développement durable.


Enfin, et afin de sensibiliser le public à la nécessité de respecter et protéger l'environnement, un parcours pédagogique mettant en valeur la faune et la flore reliera la forêt du Bourgailh au zoo de Bordeaux-Pessac.

Le Bourgailh représente un vaste espace naturel de près de 245 hectares qui s’inscrit dans l’une des coulées vertes majeures de l’agglomération bordelaise : la coulée verte du Peugue, composée du Bois des sources du Peugue, du Bassin de Cap de Bos et de la Forêt du Bourgailh (un ensemble naturel de 545 hectares au total sur Pessac).

Le Bourgailh est le symbole de la reconquête d’un lieu dégradé. En effet, après une période d’activités de gravière, le site a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et paysagée par des plantations d’éricacées et elle est devenue la colline du Bourgailh (30 hectares référencés en Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui constitue le point culminant de la rive gauche de l’agglomération bordelaise, à 70 mètres d’altitude.

Le Bourgailh a ainsi, aujourd’hui, une nouvelle identité : celle d’un site propre, respectueux de l’environnement, de la biodiversité de sa forêt et avant-gardiste dans les domaines du recyclage des matériaux et des énergies ainsi que dans ceux des sources d’énergies propres et renouvelables. Un site dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable tout le long de l’année, proposant de multiples activités aux individuels et aux groupes et de grands événements festifs annuels.

En savoir plus : http://www.bourgailh-pessac.fr/


Écoutez Jérémie Landreau.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT