L'association "Les Détritivores" et l'initiative "Toc Toc Compost"

L'association "Les Détritivores" et l'initiative "Toc Toc Compost"

L’association "Les Détritivores" a imaginé une application révolutionnaire, « Toc Toc Compost » , pour faciliter la géolocalisation et la mise en relation des voisins qui trient leur biodéchets et de ceux qui disposent d'un composteur.


Constatant que de nombreux particuliers ne trouvaient pas de solutions pour composter leurs déchets organiques, Les Détritivores ont imaginé un outil simple et gratuit qui
facilitera le repérage des particuliers disposant d'un composteur privé prêts à le partager avec leurs voisins. Cette solution de proximité constitue une réponse inédite et innovante à un besoin exprimé de plus en plus fortement par les citoyens, auquel les collectivités locales n'apportent pas de solutions dans leur immense majorité.

A ce jour, l'application « Toc Toc Compost » est sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets "Mon projet pour la planète » du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, l’application doit totaliser un maximum de votes. Fédérer le plus de personnes pour soutenir cette application est aujourd’hui un enjeu majeur pour "Les Détritivores".

Un appel aux votes qui prendra fin mi-Mai.

A propos des Détritivores
L'activité principale des Détritivores consiste à collecter et composter les biodéchets des restaurateurs et producteurs de déchets organiques bordelais sur des micro-plateformes de proximité en milieu urbain. Les matières fertiles retournent à la terre par distribution gratuite aux jardiniers urbains. 7 emplois d'insertion ont été créés depuis l'origine du projet.

En savoir plus pour pouvoir voter pour le projet : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/toc-toc-compost
En savoir plus sur l'association : http://les-detritivores.org/


Écoutez Lucie Ouvrad.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT