• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

Ensemble, sauvons notre patrimoine !

Ensemble, sauvons notre patrimoine !

Châteaux, églises, moulins, théâtres, fontaines, … ont besoin de vous ! Sauvez le patrimoine, c’est développer l’économie locale, lutter contre les inégalités entre les territoires, créer et protéger les emplois.


Dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern par le Président de la République lors des dernières Journées européennes du Patrimoine, la Fondation du patrimoine lance « Ensemble, sauvons notre patrimoine ! », une vaste campagne nationale de crowdfunding. Si le Loto du Patrimoine est une excellente nouvelle, le montant collecté sera malheureusement insuffisant pour protéger l’ensemble des sites identifiés. Cet appel au mécénat populaire a ainsi pour but d’aider davantage de projets retenus pour le Loto du patrimoine, et de manière encore plus significative. C’est grâce à la mobilisation de tous nos concitoyens que nouspourrons sauver notre patrimoine !

La Fondation du patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Organisée autour de ses 22 délégations régionales, elle appuie son action sur un réseau de plus de 560 délégués bénévoles qui oeuvrent chaque jour à la préservation de ce patrimoine de proximité.

Avec plus de 27 000 projets publics et privés soutenus depuis sa création, elle participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires en devenant, au fil des années, un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique durable de notre pays, en contribuant à la création d’emplois, en participant à la transmission des savoir faire, à l’insertion professionnelle, et à la formation des jeunes. Le mécénat populaire qui fait appel à la générosité publique est l’outil le plus emblématique de la Fondation du patrimoine, qui en 2017 a collecté 14,6 millions d’euros grâce à la générosité de 40 000 donateurs. Actuellement, la Fondation du patrimoine porte plus de 2 600 projets ouverts aux dons sur son site Internet.

Tous les dons, pour lesquels la Fondation du patrimoine émettra un reçu fiscal, se font à l’adresse www.fondation-patrimoine.org


Écoutez Claude Jean.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT