• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

HAVITAT.FR, 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente de logements HLM

HAVITAT.FR, 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente de logements HLM

Six bailleurs sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine, filiales du Groupe Action Logement, s’unissent et lancent Havitat.fr. Le 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente de logements HLM mutualise leurs moyens autour de la marque Havitat. Ils entendent faire connaître et démocratiser l’accession à la propriété abordable par le biais de la vente de logements sociaux issus de leur patrimoine. Objectifs affichés : favoriser le parcours résidentiel des locataires en permettant de devenir propriétaire au plus grand nombre et dégager les ressources financières nécessaires au développement d’une offre nouvelle de logements sociaux locatifs.


Un contexte national favorable à la vente de logements HLM
La marque Havitat créée par Domofrance réunit 5 autres filiales de la région Nouvelle-Aquitaine du Groupe Action Logement : Clairsienne, Dom’aulim, Le Foyer, Habitelem et Logévie.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route d’Action Logement qui, à travers la convention quinquennale 2018 – 2022 signée avec l’État, fixe à ses filiales un objectif annuel de vente à hauteur de 1 % de leur parc locatif.
Cette ressource financière, aujourd’hui peu exploitée en France par les bailleurs sociaux, doit leur permettre de développer une offre nouvelle de logements locatifs. En effet, les fonds dégagés par la vente de 1 logement HLM permettent de financer la construction d’environ 3 logements neufs.

Par ailleurs, le projet de loi « ELAN » sur le logement conforte cette évolution du modèle économique des organismes HLM par des dispositions encourageant la vente des logements sociaux.

Havitat.fr : Le partage d’objectifs ambitieux
En mutualisant leurs moyens de communication autour de la marque Havitat, les 6 partenaires souhaitent faire connaître l‘accession sociale dans l’ancien sur l’ensemble du territoire néo aquitains (Bordeaux, Pau, Limoges, Angoulême…) et affichent des objectifs communs :
> Favoriser le parcours résidentiel des locataires aux revenus modestes qui ne peuvent accéder à la propriété sur le marché privé, trop onéreux.
> Offrir au plus grand nombre la possibilité de devenir propriétaire d’un bien de qualité à des conditions avantageuses et sécurisées.
> Contribuer à la mixité des territoires et des quartiers par la diversification des statuts d’occupation des résidents : locataires et propriétaires occupants.
> Atteindre un volume de vente annuel porté à 1% du patrimoine géré pour répondre présents aux besoins des territoires en matière de développement d’offre locative nouvelle.

Havitat.fr pour une accession à la propriété réussie
La charte qualité Havitat affiche en toute transparence les engagements des organismes partenaires en matière de qualité des logements, d’accompagnement et de sécurisation des acquéreurs. Chaque bien mis en vente doit répondre à l’ensemble des points déclinés dans la charte. Pour les acheteurs, c’est une véritable garantie « sérénité » qui se joue avant, pendant et après la vente avec une gestion sur-mesure assurée par un syndic social.

Autre avantage de poids avec Havitat : le prix
Fixé sur des niveaux inférieurs au marché, il fait en outre l’objet d’une décote en faveur des locataires en place. Par exemple, un appartement de 3 pièces de 65m² dans le quartier des Chartrons à Bordeaux a été récemment vendu par Domofrance à l'un de ses locataires au prix de 158 000 € (prix marché : 208 000 €).

Havitat.fr comme place de marché
Tous les logements en vente des bailleurs partenaires sont consultables sur le site havitat.fr. Chaque organisme gère la commercialisation de ses logements en toute autonomie. Conçu telle une véritable place de marché, le site induit une visibilité optimale des biens en ligne tout en facilitant les contacts et l’information aux prospects.
Dans un contexte de tension du marché immobilier et alors que l’aspiration des français à devenir propriétaire ne faiblit pas, havitat.fr offre une réponse concrète à la propriété pour tous.

En savoir plus : http://www.havitat.fr/


Écoutez Francis Stéphan.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT