• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

L'IDDAC, agence culturelle de la Gironde

L'IDDAC, agence culturelle de la Gironde

Le Département la Gironde a créé l’IDDAC en 1991 pour contribuer au développement culturel du territoire girondin. Cette agence départementale est un outil d'accompagnement des associations, des structures professionnelles, des communes et des intercommunalités, notamment par le prêt de matériel pour l’organisation de manifestations culturelles (Festival Entre 2 rêves dans l’Entre-Deux-Mers, Musik à Pile à Saint-Denis-de-Pile, Semaine de l'art à Vertheuil, La Route des drôles dans le Libournais, Origin'all festival à Carcans/Maubuisson, etc.).


Outre son activité de soutien logistique, l’IDDAC propose des initiations aux techniques du spectacle et à la manipulation du matériel. Il propose également un matériel spécifique pour l’accueil et la médiation culturelle à destination de personnes à mobilité réduite et de déficients visuels et auditifs.

En juin 2017, un incendie détruisait, en grande partie, le parc de matériel de Saint-Médard-en-Jalles. Depuis, tout a été mis en œuvre par le Département pour rétablir au plus vite le soutien aux festivals d’été, notamment  grâce à une subvention exceptionnelle de 150 000 euros voté en urgence, en juillet dernier, permettant ainsi l’ouverture, dès septembre, d’un nouveau parc de matériel à Lormont.

Ces locaux accueillent le stock de matériel scénique de prêt, peu à peu reconstitué, ainsi que les bureaux de l’équipe technique. Cinq personnes sont mobilisées pour répondre au mieux aux diverses demandes, plus de 600 prêts sont réalisés par an.

En raison du chantier du tramway et de l’engagement pris de libérer le site du Bouscat, le Département cherchait un lieu susceptible d’accueillir tous les services de l’IDDAC, tant les services administratifs que les services liés au stockage et à la maintenance de son parc de prêt de matériel. C’est le site des Terres Neuves qui a été choisi en raison de sa position sur la métropole mais proche de la rocade. Ainsi, l’IDDAC et ce parc de prêt pourront alimenter l’ensemble de la gironde, en complémentarité avec l’antenne de La Réole. La fin des travaux et la relocalisation de l’ensemble des services sont prévus pour l’hiver 2019-2020.

En savoir plus : http://www.iddac.net/


Écoutez Michelle Lacoste.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT