• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

De la télévision au très haut débit mobile, changement de fréquences

De la télévision au très haut débit mobile, changement de fréquences

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires. Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiées et pour la Région Nouvelle-Aquitaine dans la nuit du 22 au 23 janvier 2018.


Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.  

Le transfert de fréquences utilisées actuellement par le secteur audiovisuel vers le secteur des télécommunications, est une décision gouvernementale qui a pour objectif de valoriser le patrimoine immatériel de l’Etat (les fréquences) en optimisant son utilisation. Ce transfert est prévu par la loi n° 2015- 1267 du 14 octobre 2015 relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la télévision numérique terrestre. Ce redéploiement est un grand projet national qui permet de modifier l’usage d’une bande de fréquences utilisée par des millions de téléspectateurs. Il est planifié sur quatre années. Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, a constitué le préalable au transfert de fréquences de la TNT : il a permis, grâce à la généralisation d’une norme plus performante, de diffuser l’ensemble des chaînes de télévision avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération peuvent désormais être transférées au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi aux nouveaux usages des Français qui, via leurs smartphones et tablettes tactiles, échangent toujours plus de données en mobilité.

En savoir plus : https://www.recevoirlatnt.fr/


Écoutez Jean-Marc Salmon.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT