Bilan touristique sur Bordeaux Métropole, premier semestre et saison estivale 2017

Bilan touristique sur Bordeaux Métropole, premier semestre et saison estivale 2017

Boostés par la forte médiatisation liée au classement de ville n°1 à visiter au monde en 2017 par Lonely Planet et à l’arrivée de la LGV, et par une saison culturelle unique, les indicateurs touristiques sur Bordeaux métropole depuis janvier 2017 témoignent d’une dynamique de croissance, et confirment un attrait grandissant pour la destination. En voici quelques données significatives ...


Avec l’instauration de la taxe de séjour communautaire au 1er janvier 2016, les résultats communiqués s’appuient sur des données réelles et sur les différents types d’hébergements marchands de la métropole. 3 194 592 nuitées ont été déclarées à fin août dans l’ensemble des hébergements de la métropole soit une croissance de 7%. 1,8 million d’entre elles ont eu lieu à Bordeaux soit 57% des nuitées totales

La période estivale 2017 est marquée par plusieurs tendances. La culture se positionne comme un vecteur d’attractivité touristique, avec des évènements d’envergure qui drainent un large public venu découvrir la saison Paysages, le Reggae Sun Ska, le festival Ocean Climax. Ce phénomène a été amplifié par une météo incertaine. L’engouement pour l’oenotourisme et le tourisme gastronomique se confirme. Ainsi, les circuits vers le vignoble mêlant vin et gastronomie, les tours guidés de la ville sous l’angle gastronomique, les dégustations ont rencontré leur public. La croissance de l’activité touristique est également ressentie dans la métropole : les châteaux du Taillan et Pape Clément notent une fréquentation à la hausse, à l’instar du Musée de la Création Franche à Bègles, du Zoo de Pessac et de la Cité Frugès, qui note les effets de son récent classement au patrimoine de l’UNESCO.

Les sites et monuments des alentours ont eux aussi été largement sollicités cet été, à l’image du château de Cazeneuve (+38% en juillet août), l’abbaye de la Sauve-Majeure (+16%) ou encore des monuments souterrains de Saint-Emilion (+14%). Une tendance qui confirme le rôle de Bordeaux comme porte d’entrée vers les territoires girondins.

Le tourisme fluvial et maritime pour l’année 2017 a été marquée par 46 escales de paquebots pour 26 000 passagers dont :
‒ 37 à Bordeaux centre,
‒ 8 au Verdon,
‒ 1 à Bassens.

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac enregistre 4,8 millions de passagers transportés sur la période allant de janvier à août (+ 9%). Le tarif national représente 2 296 086 de passagers (+4%), tandis que le trafic international est de 2 442 416 personnes (+16%).

Forte activité congrès et salons en 2017, les chiffres liées au tourisme d’affaires à mi- année laissent présager une année 2017 en nette progression sur le marché des congrès et salons.

En savoir plus : http://www.bordeaux-tourisme.com/


Écoutez Nicolas Martin.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT