Personn'elles de Valérie-Anne Moniot, sur le chemin d’une nouvelle Vie

Personn'elles de Valérie-Anne Moniot, sur le chemin d’une nouvelle Vie

Le film est un kaléidoscope de femmes, personnalités attachantes, battantes, souriantes et fortes avouant parfois leurs faiblesses. Chacune avec leur histoire, leur parcours, leurs angoisses, leur ressentis et leur chemin vers la guérison, elles tentent de faire face le mieux possible à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre.  Des beaux regards sur la Vie, remplis d'espoir et d'émotions, des routes personn'elles.


Ce film a été tourné sur la région bordelaise  et bassin Arcachon et en région parisienne.

Le cancer du sein touche chaque femme différemment. Comme tout cancer, il a des conséquences sur le corps, la façon de vivre, le travail, l'alimentation, et dans beaucoup de cas : la chevelure, les ongles, la peau. Par sa nature, il a des conséquences sur l'intime, le couple, la sexualité, la façon de se vêtir. Il n'y a pas deux façons identiques de réagir à ce cancer au féminin.

Elle n’oubliera jamais ce jour où sa vie a basculé, ce sentiment profond d’incompréhension, d’injustice, de colère qui l’a envahit le jour où le diagnostic tombe.
Elle a tout fait pour que cela se voit le moins possible, et pour vivre au mieux le traitement et les opérations. Elle a consacré un budget conséquent au choix de sa perruque, aux compléments alimentaires, aux médecines parallèles pour atténuer les effets secondaires.
Elle assume la perte de ses cheveux, sourit plus que jamais.
Elle prend soin d'elle : sport, régime, vitamines, elle compte bien sortir de cette épreuve plus en forme et plus séduisante qu'avant.
Elle pleure parfois quand elle réalise l’épreuve qu’elle traverse. Elle se sent parfois en décalage avec son entourage.
Elle étudie la maladie pour mieux la comprendre et donc la combattre. Fascinée par les techniques des examens médicaux, elle en fait un sujet d'étude pour prendre du recul face à l'inacceptable.
Elle apprend qu’une mutation délétère du gène BRCA2 (facteur de prédisposition aux tumeurs mammaires et de l’ovaire) a été identifiée chez elle et décide de récolter des fonds pour aider la
recherche génétique.
Elle se tourne vers l’avenir et vers sa nouvelle vie, s’investit dans une association pour donner un sens à la maladie.
Elles rament en Dragon Boat, activité physique adaptée à leur maladie pour participer à la lutte contre le cancer du sein. Elles font à des défs sportifs et cela a transformé leur vie. Elles sont meilleures amies et touchées par la maladie en même temps mais ne lui font pas face de la même manière et n’appréhendent pas de la même façon les effets secondaires du traitement. Mais elles partagent tout, s’entraident et se remontent le moral mutuellement.

Voici le lien pour visionner la bande annonce :
https://youtu.be/b-Fryj52VDc
 
Voici le lien pour visionner la version courte (15’):
https://youtu.be/DFtX3dAEHBA
 
En savoir plus :
Page facebook  : https://www.facebook.com/personnellesfilm
Pour y retrouver toutes les dates et infos : http://www.personn-elles.com


Écoutez Valérie-Anne Moniot.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT