Don de sang : des besoins quotidiens pour soigner des milliers de malades

Don de sang : des besoins quotidiens pour soigner des milliers de malades

Dans le prolongement de la période estivale qui avait débuté par un appel d'urgence au don de sang, l'EFS reprend la parole pour remercier les donneurs qui ont répondu présent mais aussi, malgré son succès, pour rappeler que chaque jour 10 000 dons sont nécessaires pour soigner des milliers de malades. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais immédiatement vital d’une transfusion sanguine (hémorragie au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,…).


À travers une campagne radio qui met en exergue ces différentes situations, l'EFS souhaite rappeler l’importance de donner son sang de manière régulière et constante, d’autant que la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges). Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation ou un appel d'urgence pour se mobiliser, en particulier en amont ou à l'issue de périodes pendant lesquelles les dons sont moins nombreux, comme c'est le cas lors des vacances.
Alors que la rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue (notamment avec les opérations programmées) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins, le mois de septembre est l’occasion d’impulser une reprise massive de la collecte.

Seule la générosité et l’acte de partage des donneurs de sang peuvent permettre aux patients de bénéficier des transfusions dont ils ont besoin. Aucun médicament ne remplace les produits sanguins qui sont au quotidien un produit vital pour de nombreux malades et patients. Donner son sang c’est sauver des vies, partagez votre pouvoir !

En savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/


Écoutez Frédéric Meunier.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT