Emmaüs Connect à Bordeaux pour faire reculer l’exclusion numérique

Emmaüs Connect à Bordeaux pour faire reculer l’exclusion numérique

13 millions de Français déclarent  être en difficultés face au numérique. Parmi eux, 5 millions sont en situation de précarité sociale. Fort de ce constat, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour redonner aux personnes cumulant précarité sociale et numérique le pouvoir d’agir dans notre société bientôt 100% connectée. Après avoir ouvert ses premiers espaces de solidarité numérique dans 6 villes de France, Emmaüs Connect s’installe aujourd’hui dans le quartier des Aubiers, dans le Nord-Ouest de Bordeaux. Ce quartier prioritaire pour la ville compte un tissu social et associatif dense sur lequel Emmaüs Connect souhaite s’appuyer pour déployer ses programmes d’initiation au numérique.


Trois mois après son ouverture au public, l’antenne Bordelaise d’Emmaüs Connect accompagne déjà une centaine de bénéficiaires et travaille avec une vingtaine de structures sociales pour orienter les habitants vers des parcours d’initiation au numérique. Objectif d’ici 2018 : rendre autonome 1000 personnes en ligne sur leurs besoins essentiels. Pour cela, l’antenne Bordelaise souhaite démultiplier les capacités d’accompagnement du centre des Aubiers, mais aussi déployer des formations dans d’autres quartiers de Bordeaux et de sa périphérie, en collaboration avec de grands services publics.

Pour répondre à ces besoins divers, l’association propose des parcours pédagogiques adaptés selon le niveau et les objectifs des habitants, couplés à un dispositif pour équiper les personnes dans l’incapacité d’accéder à une connexion internet. Après un diagnostic du niveau numérique lors de l’inscription, des ateliers d’initiation et des « permanences connectées » sont animées plusieurs fois par semaine par des bénévoles pour aider au cas par cas les habitants sur leurs difficultés en ligne. Des ateliers de découverte de sites utiles pour faire des économies, chercher un emploi ou encore se former sont également proposés une fois par mois.

En savoir plus : http://emmaus-connect.org/bordeaux/


Écoutez Alice Chupin.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT