Hébergement associatif et ateliers d'artistes : 12 associations et 39 artistes nouvellement hébergés par la Ville de Bordeaux

Hébergement associatif et ateliers d'artistes : 12 associations et 39 artistes nouvellement hébergés par la Ville de Bordeaux

La mise à disposition d’espaces de travail fait partie intégrante de l’aide et de l’accompagnement apportés par la mairie de Bordeaux aux associations culturelles. Plusieurs bâtiments, propriétés de la Ville, ont été aménagés en espaces de travail (bureaux administratifs et/ou ateliers d’artistes) pour accueillir les associations. Les espaces proposés sont loués aux occupants à des loyers modérés très en deçà du prix du marché. Des pôles thématiques ont été créés afin de permettre aux associations d’échanger et de mutualiser leurs moyens. Grâce à un récent travail d’optimisation et de mutualisation dans les bâtiments existants, la Ville de Bordeaux propose des solutions d’hébergement à 12 associations et 39 artistes supplémentaires. Ils viennent s’ajouter aux 24 associations et 70 artistes déjà hébergés.


Des pôles thématiques
- Musiques actuelles / immeuble des Capérans / 9 associations
Situé en plein cœur de ville, le bâtiment de la rue des Capérans héberge depuis de nombreuses années le Club de la presse de Bordeaux et un appartement d’artistes mis à disposition des opérateurs culturels bordelais. En 2015, de nouveaux bureaux ont été réaménagés pour y accueillir des associations travaillant dans le domaine des musiques actuelles : Banzaï Lab, Organ Phantom, Pilote  (Zoobook), BrainOut, Uturn, le FAB, Mémoires et Partages et le Théâtre L’Inox. L’Orangeade et Tplt rejoignent ce pôle.
 
- Image / rue Bourbon / 6 associations
La mairie de Bordeaux a créé le pôle au 79 rue Bourbon, lieu de travail consacré à l’image fixe et animée. Le site est doté de 2 ateliers d’artistes et de bureaux associatifs : Alexandre Dupeyron et C dans la boîte. Daddylovefilms, Ici & là éditions, Kloudbox et NR productions sont nouvellement logées.
Par ailleurs, la salle des « serrages » dépendante du Marché de Lerme, trop peu utilisée, a été mise à disposition de l’association Act’image avec pour objectif le montage de projets culturels au Marché de Lerme.
 
- Littérature / rue du Professeur Demons / 3 associations et 5 artistes
Le site accueille l’association Les Escales littéraires Bordeaux Aquitaine et l’association 9-33 ainsi dotée de 5 ateliers de travail pour les artistes dans le domaine de la BD. L’association d’animation du patrimoine Pétronille dispose également d’un bureau dans ce bâtiment patrimonial hébergeant le Cabinet du Professeurs Demons.
 
- Arts de la scène / théâtres La Pergola et La Lucarne
Construit à la fin des années 30 dans le style Art déco, le Théâtre de La Pergola fait l’objet depuis quelques années de plusieurs phases de rénovation. Il héberge la compagnie Présence qui y présente sa saison et accueille une école de musique associative Music’s Cool. Le théâtre est mis régulièrement à disposition d’artistes et associations culturelles. Des espaces de travail supplémentaires sont ouverts à des associations des arts de la scène. La compagnie Auguste-Bienvenue (danse) y a aussi installé ses bureaux. D’autres compagnies vont prochainement la rejoindre (en cours d’attribution).

Le Théâtre La Lucarne héberge la Compagnie théâtrale L’œil, dirigée par Jean-Pierre Terracol. Propriétaire du bâtiment la Ville a pris en charge les travaux de réhabilitation du théâtre dans le cadre de la rénovation globale de l’immeuble. A cette occasion, un espace bureau a été créé pour y accueillir d’autres compagnies.

Par ailleurs, 2 associations sont hébergées dans le bâtiment des Bains-Douches à la Bastide à proximité de la Maison Cantonale : le Poquelin Théâtre et l’association Lettres du Monde.
 
- Arts visuels / Fieffé / 3 associations et 1 artiste
Le 62 rue Fieffé est un bâtiment abritant une ancienne école sur 3 niveaux de près de 1 500 m². Fin 2015 une antenne de la Mission Locale y a été ouverte. Le site fait l’objet d’un projet associant la petite enfance et la vie associative. En attendant le projet définitif, des associations y sont aujourd'hui accueillies : Fabrique Pola, Semer le doute, Le Labo des histoires et l’artiste Amaury Legouvello.
 
- Annexe B / 37 artistes permanents
Ces anciens locaux du Lycée Technique Condorcet au Grand Parc sont occupés par des artistes. La Ville de Bordeaux a souhaité développer et expérimenter un projet d’occupation transitoire prévoyant à la fois un volet cultuel (association des musulmans de Bordeaux) et un volet culturel (création d’espaces de travail à destination d'artistes plasticiens répondant à une demande croissante d'espaces de travail exprimée par les artistes bordelais, mais aussi ceux qui choisissent de s'implanter dans la région et dont il est nécessaire de consolider la présence pour favoriser la dynamique artistique territoriale).
3 opérateurs associatifs ont été retenus pour la gestion de l’Annexe B : Bibliotheca (5 artistes permanents), L’Agence Créative (5 artistes permanents) et MC2a (27 artistes permanents).
 
- Ateliers - Logements d’artistes
En collaboration avec le bailleur Aquitanis, la mairie a étudié la possibilité d’attribuer en priorité 5 logements sociaux à des artistes dont les ressources répondent aux critères d’attribution de tels logements. Des logements (5) ont été réservés au sein du programme immobilier Niwaki (Ginko). D’autres pistes ont été évoquées à Bastide Niel, au Grand Parc et dans le centre historique notamment.
 
La Ville de Bordeaux finance également les dispositifs de résidences mis en place par l’Espace 29 (35 ateliers), Pola (6 ateliers), les Vivres de l’art (10 ateliers) et La Réserve-Bienvenue (10 ateliers).
En outre, elle possède deux appartements (rue Capérans et rue Bougereau) destinés à l’accueil d’artistes dans le cadre de projets conduits par des opérateurs partenaires au niveau national et/ou international.
Par ailleurs, plus de 184 associations plus « généralistes » sont hébergées par la Ville, qui travaille actuellement à la mutualisation des espaces et à l'amélioration de leurs conditions d’accueil.


En savoir plus : http://www.bordeaux.fr/culture


Écoutez Fabien Robert, Adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, ville de Bordeaux.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT