Bilan Illettrisme, tous concernés : 1ères journées nationales d'action contre l'illettrisme en septembre 2014

Bilan Illettrisme, tous concernés : 1ères journées nationales d'action contre l'illettrisme en septembre 2014

Illettrisme, tous concernés ! Les 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme se sont déroulées du 8 au 12 septembre 2014 afin d’amplifier la prise de conscience sur ce phénomène en Aquitaine.Le phénomène de l’illettrisme est souvent méconnu, et sous-estimé dans notre pays. En effet, au niveau national plus de 2 500 000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont concernées après avoir pourtant été scolarisées.



En Aquitaine, 200 000 personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul, etc.

Le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme, Grande cause nationale 2013 » fédéré par l’ANLCI s’est fortement mobilisé durant toute l’année 2013.

En Aquitaine, comme partout en France, cette semaine sera dédiée aux actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

En savoir plus : http://www.anlci.gouv.fr/


Écoutez Florence Abadie.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT