Nouvel orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde 2016 / 2019

Lancement d’un nouvel orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde 2016 / 2019

L’Opéra National de Bordeaux lance un orchestre de jeunes Démos à l’échelle de la Gironde en partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l'appui du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi qu’avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole et Ville de Bordeaux, et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles.

 
En 3 ans, ce dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation sociale va permettre la création à Bordeaux et en Gironde d’un orchestre d’enfants de 7 à 12 ans

Marc Minkowski en avait fait un des axes forts de son projet d’établissement en faveur de l’ouverture vers les publics les plus éloignés.
 
L’ambition de Démos Bordeaux Métropole Gironde 2016-2019
L’Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens et des travailleurs sociaux ou animateurs mis à disposition par différentes structures à caractère sociale du territoire (centres sociaux, centres de loisirs, associations, MDSI…).
 
Depuis octobre 2015, l’objectif de Démos, dont le pilotage au niveau national est assuré par la Philharmonie de Paris, est de se développer en Île-de-France et en régions.
 
À partir d’octobre 2016, et ce pour trois années, 120 enfants de 7 à 12 ans de la Ville de Bordeaux, de la Métropole de Bordeaux et de la Gironde répartis en 8 groupes se verront confier un instrument et composeront un véritable orchestre.
 
Les territoires retenus sont les suivants :
> À Bordeaux : le Quartier Bordeaux sud (Saint-Michel et Carl Vernet), Les Aubiers / Bordeaux Maritime et Le Grand Parc
> En Bordeaux Métropole : Gradignan, Floirac, Bouliac
> Dans le département de la Gironde : Le Coutradais (la commune de St Seurin sur l’Isle avec St Christophe de Double et Saint Médard de Guizière) et le Sud Gironde (secteur de Langon / Bazas).

La spécificité de cet orchestre DEMOS girondin au regard des autres formations existantes à l’échelle nationale repose sur son ampleur (8 groupes au lieu de 7) mais aussi sa mixité géographique (des enfants de territoires ruraux côtoieront de jeunes urbains)

La Philharmonie de Paris, sur proposition de Marc Minkowski, a choisi le chef d’orchestre Julien Vanhoutte pour diriger cet orchestre DÉMOS d’octobre 2016 à juin 2019.

En savoir plus : http://www.opera-bordeaux.com/


Écoutez Cécile Oudeyer.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT