Un Prix de l'initiative à Bordeaux pour soutenir l'engagement citoyen des jeunes associations de moins de 5 ans, date limite de clôture des candidatures, 3 octobre 2016

Un Prix de l'initiative à Bordeaux pour soutenir l'engagement citoyen des jeunes associations de moins de 5 ans, date limite de clôture des candidatures, 3 octobre 2016

600 nouvelles associations se créent  à Bordeaux tous les ans, selon l'analyse de Recherches et solidarités. Pour encourager et valoriser cette prise d'initiative, la Ville de Bordeaux lance chaque année un appel à projets dédié aux jeunes associations de moins de 5 ans. Elles ont jusqu'au 3 octobre pour y répondre en ligne.

 
A travers cet appel à projets, la Mairie de Bordeaux entend soutenir les initiatives des jeunes associations avec une valorisation vers le grand public et un soutien financier.
Partant du constat que 51% du financement des associations provenaient du privé, la collectivité, avec cette nouvelle et 8ème édition, veut également donner à ces jeunes associations les moyens de se faire connaître des Bordelais et de bénéficier du soutien de nouveaux partenaires.
 
Le coup de cœur des Bordelais via Facebook.
Chaque projet présenté au jury fera l'objet d'un clip vidéo que l'association pourra utiliser librement.
Chaque clip sera ensuite mis en ligne sur la page Facebook du LABB, lieu des associations et des bénévoles de Bordeaux. Le plus "liké" recevra le Prix des Bordelais soutenu par Bordeaux Magazine.
 
5 nouveaux partenaires participeront au jury et viennent soutenir les lauréats du Prix de l'initiative de la Vie associative 2016 sur le projet de leur choix :
- France Bleu
- l'agence de communication The Kub
- L'association Les Bruits de la rue
- Le Crédit municipal
- HelloAssos
Outre les représentants des 5 partenaires, le jury, présidé par Anne Brézillon, adjointe au maire en charge de la vie associative et du bénévolat, se compose de personnalités associatives et de lauréats du Prix de l'initiative 2015.
 
Le prix de l'initiative associative mode d'emploi.
Cet appel à projets s’adresse aux associations de moins de 5 ans au 31 décembre 2016 qui sont domiciliées à Bordeaux ou dont l'action présentée se déroule à Bordeaux.
Certains critères seront particulièrement étudiés :
- pertinence de l'action,
- nombre de bénéficiaires et possibilité de participation à l'action,
- part du bénévolat,
- capacité de l'association de travailler en réseau
Le dossier de candidature est en ligne sur : http://www.bordeaux.fr/p108246
Le Pôle de la Vie associative peut être sollicité pour toutes précisions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 05 56 10 34 31
La date limite de clôture des candidatures : 3 octobre 2016.
Les projets lauréats seront présentés lors de la remise des prix : janvier 2017.


Écoutez Anne Brezillon.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée le 22 07 2016 par Frédéric DUSSARRAT