Un « Amplificateur Culturel » pour la jeune création bordelaise

Un « Amplificateur Culturel » pour la jeune création bordelaise

La Ville de Bordeaux innove en matière de soutien à des projets culturels et s’associe à la plateforme de mécénat participatif proarti pour créer « l’Amplificateur Culturel ». Cette opération de financement participatif dédiée à la jeune création bordelaise, est destinée à soutenir l'émergence culturelle. L’Amplificateur Culturel permettra à chacun de devenir pro-acteur en soutenant les projets culturels qu'il souhaite voir émerger sur le territoire.


Avec cette opération, la collectivité renforce sa politique en faveur de la jeune création et soutient l'émergence d'idées, les envies d'expérimentation et l’apparition de nouveaux acteurs culturels. L'objectif est d'accompagner des initiatives et des porteurs de projets à travers un parcours de formations et une labellisation des projets sélectionnés par la Ville de Bordeaux et proarti.

L’Amplificateur Culturel, mode d’emploi
À l’instar de « la Dynamo Culturelle », dispositif imaginé par Rennes Métropole en partenariat avec proarti en 2015 et reconduit en 2016, l’Amplificateur Culturel s’adresse aux acteurs culturels locaux qui souhaitent lancer une campagne de financement participatif. Ils sont invités à présenter leur projet auprès de proarti et de la Ville de Bordeaux qui valideront leur éligibilité aux critères de l’opération :
- avoir son siège social à Bordeaux
- ne pas avoir reçu de subventions au fonctionnement de la Ville de Bordeaux
- inscrire son projet sur le territoire de la ville et prévoir une rencontre avec le public dans la démarche de création ou de restitution
- avoir un objectif de collecte supérieur ou égal à 2 000 €
- un regard particulier sera porté sur les projets qui permettent l'expression de la diversité culturelle et la participation du public.
Date limite de clôture des candidatures : 19 octobre 2016.

Une fois l’éligibilité vérifiée, 10 projets seront retenus pour participer à l’opération. Ils bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et de formations assurées par proarti. Afin de créer une dynamique collective, les campagnes seront lancées au même moment, et ce pour une durée maximum de 3 mois.

En tant que partenaire de l’Amplificateur Culturel, la Manufacture Atlantique labellisera certains projets et accueillera les temps forts de l’opération.

Les temps forts de l’Ampli Culturel
> 29 septembre 2016 : ateliers de présentation et de sensibilisation au mécénat culturel participatif à destination des porteurs de projets intéressés / organisés à la Manufacture Atlantique
> 13 octobre 2016 : deuxième journée d’ateliers à la Manufacture Atlantique dans le cadre du FAB
> 28 octobre 2016 : date limite des candidatures
> 4 novembre 2016 : annonce des projets participants
> 7-11 novembre 2016 : période de formation à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux
> 16 novembre 2016 : lancement des collectes
> mi décembre 2016 : soirée de présentation des projets

En savoir plus : Ampli Culturel
En savoir plus : http://www.proarti.fr/


Écoutez Marie Tretiakow.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT