Bienvenue sur l'île Nouvelle en Gironde

Bienvenue sur l'île Nouvelle en Gironde

Fruit des marées, de l’eau et de l’aménagement des hommes, l’île Nouvelle a accueilli un village et ses habitants, les «îlouts» pendant plus d’un siècle. Ils y ont travaillé la terre et la vigne, dès 1850, avant de l’abandonner peu à peu dans les années 1960.


Rendue aux aléas de la nature, l’île Nouvelle a laissé la végétation et le sable reprendre leurs droits. Fermé pendant trois ans, le site a été transformé, le village a été restauré, un cheminement le long des digues et un parcours de découverte ont été aménagés.

L’île Nouvelle accueille le public en visites libres, guidées, artistiques pour  faire découvrir ce site au potentiel écologique exceptionnel. Le Conservatoire du littoral, propriétaire du site et le Département de la Gironde, gestionnaire du site au titre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles, ont souhaité engager un projet d’envergure national (avec le soutien de la Région, de l’État et des fonds européens).

L’île Nouvelle renaturée et restaurée présente désormais son visage naturel, et nous offre de découvrir la renaissance d’un environnement sauvage et préservé.

En savoir plus : http://www.gironde.fr/nature


Écoutez Jean Touzeau.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT