Citiz Bordeaux, locaux de l'agence récemment rénovés, au 16 rue Ausone et développe son offre de services

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif Autocool, opérateur du Réseau Citiz à Bordeaux depuis 2014, développe son offre de voitures en libre-service sur la métropole. Un pôle urbain des mobilités alternatives est installé au 16, rue Ausone à Bordeaux.


Une initiative citoyenne née à Bordeaux
L'association Autocomm, a été créée en 2001 à Bordeaux à l'initiative de trois citoyens intéressés par le concept d'autopartage. Pionnier de l'autopartage en France, le service démarre avec 1 voiture partagée et des échanges de clés manuels ! En 2004, la société Eileo propose à AutoComm d'expérimenter son système de réservation et d'accès à la voiture par badge. En 2007, l'association jusqu'alors entièrement bénévole recrute son premier salarié et engage une transformation en société coopérative ; ce sera fait avec Autocool en 2008. Elle rejoint le réseau France Autopartage. En 2013, Autocool adopte le nouveau nom du réseau national : Citiz. Aujourd'hui, le service est toujours mis en oeuvre par la SCIC Autocool, et compte 51 voitures dans 6 villes de la métropole bordelaise.

L’association est devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2008, à vocation non lucrative. Le capital de la SCIC est détenu majoritairement par les utilisateurs, associés aux collectivités et à des partenaires privés comme les opérateurs de transports ou les entreprises utilisatrices. Le sociétariat des utilisateurs permet le développement de l'autopartage sur le territoire : chacun-e peut participer en souscrivant une part sociale !

En savoir plus : http://bordeaux.citiz.coop/


Écoutez Nicolas Guenro.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT