Point d'étage du projet "Les revenants" dans le cadre du concept « Le vaisseau Fantôme »

Point d'étage du projet "Les revenants" dans le cadre du concept « Le vaisseau Fantôme »

Lors de ce projet, la création contemporaine africaine est représentée : Edwige Aplogan (Bénin), Yassine Balbzioui (Maroc), Lien Botha (Afrique du Sud), Julien Creuzet (Martinique), Dil (Nigéria), Yoël Jimenez (Cuba), Audry Liseron-Monfils (Guyane), Amalia Rama (Madagascar) et Younès Rahmoun (Maroc). Tous ces passeurs artistiques transcenderont par leurs démarches et la pluralité de leurs langages (vidéos, dessins, gravure, installations, poèmes...) l’indicible passé en espoir d’un lendemain conscient, de notre mémoire et de notre humanité.


Le voyage commence au Quai du Maroc (Bordeaux-Bassins à Flots), le 29 août 2014, avec les artistes invités ainsi que les maquettes de leurs œuvres futures. Ces dernières seront exposées en 2015 le long des rives de la Garonne, de la Dordogne et de l’Estuaire de la Gironde. Le 21 septembre 2014, nous célèbrerons les 25 ans de MC2a, lors d’une balade fluviale, artistique et festive. Le départ est donné au ponton des Chartrons, direction l’Estuaire, où danseront les fantômes de 25 années d’expositions et de projets artistiques d’ici et d’ailleurs. Ces divers allers-retours sur le fleuve nous conduiront à l’inauguration de cette manifestation artistique, culturelle et touristique grand public, le 22 mai 2015, dans le cadre de « Bordeaux Fête le Fleuve 2015 ».

Sous le commissariat de Jean-Paul Thibeau, ce projet de création incarne ces entrelacs de souvenirs, conscients ou inconscients, qui flottent sur les océans de notre imaginaire… Voguez à travers les regards des artistes, venez plonger dans cet estuaire et ces eaux qui hantent notre mémoire collective et célébrer ce lien indestructible qui relie notre territoire aquitain à ceux des Afriques.

En savoir plus : http://les-revenants.org


Écoutez Jean-Paul Thibeau.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT